Critique de Rhl

Début 20e, sur la butte Montmartre où la nature a encore un peu sa place, des gamins miséreux, des petits « poulbots » voient d'un très mauvais oeil la venue d'un promoteur... En effet, tout projet immobilier menacerait leur terrain de jeu et surtout leur projet d'élevage de grenouilles !

Patrick Prugne nous offre avec cette BD une petite immersion dans l'univers de ces enfants des rues, le Montmartre des années 1900, traversé par quelques personnalités de l'époque, comme le dessinateur et affichiste Francisque Poulbot, qui a donné son nom à ces petits gouailleurs. Les illustrations sont très belles, le travail sur les couleurs et la lumière impressionnants, les visages très expressifs.

A la fin du livre, on trouve une petite biographie de Francisque Poulbot avec 2 reproductions d'affiches dont il est fait écho dans l'histoire. Un carnet de dessins de travail aussi très intéressant où on peut imaginer un peu le cheminement du dessinateur et auteur, retrouver les croquis et essais, les vieilles cartes postales qui ont servi de base de travail...