Critique de Pachy

Patrick Prugne, je l'ai découvert, grâce la masse critique, pour des histoires indiennes. A présent me voilà à Montmartre.
On peut aborder le travail de Patrick Prugne de deux façons : par le dessin ou par le scénario. Quelle que soit la méthode choisie, le résultat est le même et tient en un mot : qualité.
Montmartre, tout le monde connaît. Les « Poulbots », sont aussi répandus que les images de première communion. Mais « Poulbot », qui connaît ce homme et son travail ? Je ne savais pas par exemple, à l'heure des évènement qui ont touché Charlie Hebdo, qu'il était leur ancêtre et qu'à ce titre il avait mis à l'isolement et interdit de dessin pendant l'occupation.
Ce type de bande dessinée crée des envies. Celle de faire des parrallèles entre les époques. Fouiller dans la mine de souvenirs qui est proposée : L'assiette au beurre – le Lapin Agile – l'oeuvre de Poulbot…. et aussi ce qui est de la partie romancée ou de la partie historique ; en fait refaire pour nous même le travail qu'à, sans aucun doute, fait Patrick Pugne.
Merci à la Masse critique. Merci à Mr Prugne de nous combler avec ses excellents albums.