Critique de didierpierregeorges

Alberto Prunetti nous raconte sa jeunesse et son expérience dans sa recherche de travail lors d'un séjour en Angleterre.
Issu d'une famille ouvrière toscane, l'enfant qu'il était avait des facilités à l'école, aimait lire, apprenait vite, et pouvait entrevoir de sortir du cycle “tu nais ouvrier, tu meurs ouvrier”.
Il fera un lycée technique, tout en écoutant les conseils de son père Renato sur les règles à ne pas trahir dans le milieu ouvrier :
“Des règles simples. Donne un coup de main à tes collègues. Fais grève. Lèche pas le cul du patron. Sois pas un jaune”
C'est à la sortie de l'université et avec les règles de Renato en tête qu'il décide de partir en Angleterre, ne trouvant rien comme travail digne de ce nom dans sa région natale

C'est avec un humour grinçant et piquant que nous sont raconté les expériences de “bullshit jobs” pratiqué durant ces années anglaises.
Ne parlant pas un mot de la langue de Shakespeare, l'exploitation est toujours bien présente, que ce soit dans une pizzeria miteuse, ou encore comme agent d'entretien dans les latrines d'un centre commercial.
Dans tous ces différents boulots, des rencontres de personnages hauts en couleurs, issus d'une classe sociale décalée, du “lumpenproletariat”.
Ce livre indispensable nous rappelle que seul la solidarité arrive à faire tenir debout toute une frange d'une population de la classe des “intouchables, de ceux que l'on ne veut pas voir, souvent hors de la lumière.
Ce système ne tiens que par la paupérisation et les petites humiliations sur une population prise en otage pour survivre, mais jusqu'à quand ?
Un livre à mettre entre toutes les mains, qui fait l'exercice difficile de parler de sujets brûlants avec décalage, émotion et une pointe de légèreté, sans pathos inutile.