AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Seraphita


24 décembre 2017, La Gomera, îles Canaries. C'est un long échange qui commence, à deux voix ; celle de l'homme du 52ème étage, Mr Lee, personnage sur le déclin, relié à une machine pour survivre ; celle d'Emma, la petite-fille de Friedrich Saxhäuser. Bien qu'héritière d'une lourde histoire, la jeune femme reste résolument tournée vers l'avenir. En prenant le parti de lui raconter l'histoire de son aïeul, Mr Lee aimerait lui transmettre le flambeau de ses espoirs. L'ultime combat approche. Les extraterrestres autrefois tout puissants se livrent aujourd'hui une guerre sans merci, aidés en cela par des figures de l'Histoire : d'un côté, Friedrich Saxhäuser, ancien nazi repenti ; de l'autre Reinhard Heydrich qui a survécu à la seconde guerre mondiale et à l'anéantissement du nazisme. Alors que ces figures légendaires s'affrontent, sur fond de menace nucléaire et d'anéantissement de l'espèce humaine, quelle force finira par vaincre ? Mr Lee fera-t-il d'Emma l'héritière de son combat ?

« le Crépuscule des Dieux », en référence à un opéra de Wagner, est le quatrième et dernier tome de l'ambitieuse Tétralogie des Origines conçue et portée par la plume de Stéphane Przybylski.
On retrouve dans ce dernier opus tout le charme des tomes précédents : action, suspens, rebondissements, roman hybride mélangeant savamment aventures, histoire, espionnage, science-fiction … Et pourtant, même si tous ces ingrédients sont présents, la magie peine à opérer ; une déception peut-être à la hauteur des espoirs qu'on avait pu nourrir au fil des longs tomes et de l'attente de cet ultime opus comme point d'orgue de cette oeuvre grandiose ?
Dans cet ultime opus, l'auteur insiste, peut-être à outrance, sur les théories conspirationnistes, tant et si bien que le lecteur se perd dans un écheveau embrouillé d'intrigues dont il peine à démêler le vrai du faux. Comme dans les tomes précédents, l'auteur se plaît à mélanger dans un même chapitre les temps et les espaces. Si auparavant, la trame semblait maîtrisée, l'impression ici reste celle d'un dédale inutilement compliqué, l'auteur faisant beaucoup référence aux opus précédents. La complexité des relations humaines et des tractations politiques prend le pas sur les descriptions, pourtant si belles, de lieux mythiques, tel le Château des millions d'années.
Avec les extraterrestres et les pouvoirs surhumains développés par Saxhäuser et Heydrich, la science-fiction occupe ici une place plus conséquente qu'avant. Certains mystères sont levés, d'autres demeurent.
Même si le charme est un peu brisé, si la magie opère moins, la lecture du « Crépuscule des Dieux » reste captivante tant on a envie de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}