AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Tétralogie des Origines, tome 4 : Le Crépuscule des di.. (4)

— Vous savez ce qui se passe, mon cher Albrecht, quand les proches conseillers du roi finissent par diriger l’État à sa place à force de courtisanerie.
— Rappelez-le-moi.
— Dans une dictature, cela provoque un bordel qui vous fait perdre une guerre mondiale. Dans une démocratie, la gouvernance du peuple par le peuple devient un merveilleux trompe-l’œil dissimulant un carcan administratif, une nuée de conseillers, de lobbyistes qui dirigent le système à leur guise.
Commenter  J’apprécie          150
L’histoire officielle n’avait rien à voir avec ce qui se tramait dans cette chambre d’hôtel de Stockholm. Cette conversation entre un Américain et un Allemand en pleine Seconde Guerre mondiale ne pouvait être qu’une élucubration. Une « histoire secrète » pas plus crédible que ne le serait le destin d’un soldat de Louis XVI devenant général de la République française puis maréchal d’Empire, avant d’affronter Napoléon Ier à Leipzig et finir souverain de Suède ; conservant jusqu’à sa mort, en 1844, « Mort aux Rois ! » tatoué sur sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          90
Comment avez vous été mis au courant de ces faits, qui ressemblent à s'y méprendre au pitch des Aventuriers de l'Arche perdue?
Commenter  J’apprécie          90
Noyer la vérité dans un torrent de fausses nouvelles ayant l'apparence des vraies. Pour que ces dernières, si d'aventure elles venaient à refaire surface, passent inaperçues aux yeux du grand public.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (117) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4886 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}