Critique de tchouk-tchouk-nougat

Latour-Maupaz est une peintre de la révolution française qui a laissé 12 tableaux à la postérité. Une peintre qui ne valait rien, des tableaux sans valeur. Et pourtant une de ses toiles vient de se vendre 53 millions de dollars aux enchères, tandis qu'une autre est la cible d'un commandos armés. Pourquoi ? Quel est le mystère de ces toiles?
Eva est une jeune employée de banque. A une époque son père et elle se passionnaient pour cette peintre trop moderne pour son époque. Elle est donc la première à être plongée dans ce mystère qui semble tourner autour de la richissime famille des Tourre.

J'ai gagné ce livre à la masse critique jeunesse, et j'avoue que je suis toujours suspicieuse sur les livres jeunesses. On peut tomber sur des romans pour midinette ou une écriture niveau collège. Mais là j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi.
L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et intelligente. L'intrigue en elle même est bien construite, suffisamment dosé en complexité, en action et en rebondissements pour que nous adulte ne nous ennuyons pas du tout. C'est un savant mélange d'intrigue politique et familial. de rancoeur d'enfance et de développement personnel.
Les personnages sont sympathiques, avec leur part d'ombre et de lumière qui en font des vrais êtres humains et non des héros lisses et improbables.
Ce premier tome donne ce qu'il faut de résolution à l'énigme pour ne pas être frustrée à la fin de la lecture. Bien que j'ai trouvé l'explication vraiment tiré par les cheveux et hautement improbable. Effectivement
A noter que les trois tomes sont sortis en même temps et que donc tous ceux qui ont apprécié peuvent se jeter sur la suite. Ils auraient pu faire un seul tome mais je suppose que l'intérêt marketting et financier priment...