Critique de MAGLAE525468

Une enquête historique à la Da Vinci Code, j'adore ! Mais là, la promesse n'est pas tenue... le premier tome m'a déçue par son écriture, très "scolaire", un "je ne sais quoi" qui rend la lecture assez pénible. Mais soit, cela a changé avec le deuxième tome, soit je m'y suis habituée, mais la lecture du deuxième et du troisième tome ont été plus facile.

Après que dire... L'idée de base est assez intéressante : une chasse aux trésors pour retrouver 12 tableaux datant de la Révolution, deux "équipes" comme sur un échiquier (l'analogie au jeu d'échecs est récurrente dans ces tomes), des moyens illimités, une équipe qui veut conserver les toiles, l'autre qui est prête à les détruire, une course contre la montre commence... Et s'achève au deuxième tome. J'ai été prise par l'intrigue au point de passer outre les faiblesses d'écritures et l'intrigue est retombée comme un soufflet dès les premières pages du troisième tome, qui n'apporte rien (à part un troisième tome pour avoir la troisième couleur). Je m'attendais à un rebondissement, rien du tout, c'est presque une toute autre histoire... Cette façon de clore (se débarrasser) des deux premiers tomes m'a tellement déçue que je n'ai pas accroché au troisième tome.

De manière générale, la trame historique n'est pas assez présente, les différents points de vue complexifient la lecture sans rien lui ajouter et sans la rendre plus intéressante. Si je devais noter, je mettrais la moyenne tout juste parce que je n'arrive pas à me décider... Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Belle journée à tous,