La trilogie Bleu Blanc Sang tome 2 sur 4
EAN : 9782011712813
Hachette Romans (12/10/2016)
4.15/5   44 notes
Eva Brunante a promis au patriarche de la riche et puissante famille Tourre de l’aider à retrouver les cinq toiles de Justine Latour-Maupaz encore dispersées à travers le monde et dont on ignore tout. À la clef, ni plus ni moins que la survie de l’empire Tourre. Car une seule œuvre sur les douze de l’artiste est à même de sauver la vie de Clarissa, la petite-fille du patriarche, atteinte d’une maladie orpheline. Mais chaque seconde compte car en plus de l’état criti... >Voir plus
Que lire après Bleu Blanc Sang, tome 2 : BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'avais plutôt bien aimé le premier tome de cette saga et la fin m'avait poussé à vouloir lire la suite.

Nous retrouvons Eva juste après la fin du premier du premier tome. Eva repart en chasse des derniers tableaux de Justine Latour-Maupaz mais la raison que nous avons appris dans le premier tome.

Le livre est toujours riche en rebondissement, entre ceux du côté de Justine et du patriarche Tourre et ceux qui se battent pour le président Tourre. On voit une complexité de la situation qui a été sous exploitée par moment. J'ai eu l'impression qu'il y avait que les gentils et les méchants, les dictateurs et les anarchistes, pas de nuances et c'est bien dommage.

Autant j'ai apprécié voir si Eva, aidée par les membres du groupe Riposte, allait arriver à trouver le tableau qu'elle cherche depuis le début, autant comme je l'ai dit auparavant, le contexte est sous exploité.

Par contre dans ce deuxième tome, on apprend pas mal de choses sur Eva, et je dois dire que j'ai été bien surprise, c'est d'ailleurs le point fort de la fin de ce roman qui explique pas mal de choses. Mais dans un deuxième temps, ces révélations paressent bien facile lorsque j'y pense pour expliquer toutes ces choses qui paressent bizarre.

La fin me donne qu'une envie c'est de découvrir la suite de ce roman et je me pose la même question qu'à la fin du tome 1 c'est-à-dire : qu'est ce qui peut se passer maintenant ? Bien que j'ai ma petite idée…

En bref, c'est un roman toujours riche en rebondissement mais les facilités de l'auteur sur certains points et le manque de nuances de ce roman font que ce roman aurait pu être encore meilleur si ces éléments avaient été mieux travaillés. Mais un roman prenant qui donne quand même envie de connaitre la fin.
Un tome 2 encore plus haletant que le premier ! Je m'étonne d'ailleurs que cette série ne soit pas plus connue tant elle est de qualité.
L'intrigue ne retombe jamais, emmenant le lecteur au pays basque, dans le Berry et à Paris, comme dans le tome 1, mais aussi à Venise, Amsterdam et Londres, sans oublier le grandiose final sur l'île Sainte-Hélène ! En effet, la jeune Eva et son équipe sont plus que jamais sur les traces des tableaux de la jeune peintre révolutionnaire Justine Latour-Maupaz, et la lutte avec l'équipe d'en face fait rage.
L'argument peut sembler complètement irréel, et les haines familiales démesurées et caricaturales. Et pourtant j'accroche totalement.
Les extraits du journal de Justine Latour-Maupaz ainsi que les descriptions de ses tableaux très lourdement chargés de sens apportent une touche culturelle et historique bien documentée et très appréciable.
Les révélations sur les origines d'Eva pourraient aider au dénouement dans le tome 3, mais je fais confiance à Bertrand Puard pour que rien ne soit aisé !
Très bonne lecture.
J'ai trouvé ce deuxième tome encore plus intense que le premier.
Alors que dans le premier volet, nous attendions patiemment les dernières pages pour enfin connaître le fin mot de cette course aux tableaux. Ici, dés les premières pages les révélations fusent. A la fois à la lecture des passages du journal intime de Jutine Latour-Maupaz, nous connaissons un peu plus la vie de cette jeune peintre, si touchante, si passionnée. Nous découvrons au fil des pages ce qui l'a conduite à l'échafaud.
Parallèlement nous suivons les découvertes des différents héros de l'aventure, Hugo, toujours sur le terrain au coeur de l'action, Tiphaine plongée dans les recherches documentaires, et Éva sur les traces des toiles de Justine. Nous en apprenons davantage sur certains personnages secondaires qui semblent tisser des liens et vouloir tirer leur épingle du jeu. le récit nous révèle une toile de fond plus complexe.

Au final, la narration alterne sans cesse, d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre d'une époque à une autre. Et chaque élément s'imbrique petit à petit. L'auteur nous offre encore une fois son lot d'actions et de rebondissements, mais surtout beaucoup plus de surprises que dans le premier tome.

Ce n'est pas ces différents révélations et retournements de situations qui m'ont séduite, mais plus ces scènes, ces moments d'émotion. En effet, l'auteur sait savamment alterner entre les scènes d'action dignes des séries d'espionnage, et des scènes de confidences où certains personnages ouvrent leur coeur. Notamment avec ces passages du journal intime de cette héroïne d'une autre époque qui livre les affres de sa vie au temps de la Terreur.
Le tout dresse un tableau assez criant de vérité historique qui laissent songeur sur les dérives de la Révolution, les déchirements des ces chaos politiques.

Au final, ce roman nous offre un panel de tous les ingrédients captivants pour attirer le lecteur : les poursuites et la course contre la montre, l'enquête, le suspense à chaque chapitre, les rebondissements et les surprises, l'émotion, les réflexions politiques, l'art, la psychologie... Un véritable "Da Vinci Code" remanié et mieux pensé. Il manque certainement la romance, qui j'espère pointera son nez dans le troisième opus.
Un bon second tome à mon sens, même si j'y déplore un peu trop de rebondissements et de sensationnel qui font perdre en crédibilité l'histoire de départ. Mais après tout ce roman est destiné aux jeunes lecteurs qui ne manqueront pas d'y trouver leur compte.

Au final, ce second volet nous laisse sur une fin terrible et une très forte envie de lire la suite. Heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la bonne idée de publier les trois tome en un seul volume. Je m'en vais de suite m'attaquer au tome 3!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Une enquête historique à la Da Vinci Code, j'adore ! Mais là, la promesse n'est pas tenue... le premier tome m'a déçue par son écriture, très "scolaire", un "je ne sais quoi" qui rend la lecture assez pénible. Mais soit, cela a changé avec le deuxième tome, soit je m'y suis habituée, mais la lecture du deuxième et du troisième tome ont été plus facile.

Après que dire... L'idée de base est assez intéressante : une chasse aux trésors pour retrouver 12 tableaux datant de la Révolution, deux "équipes" comme sur un échiquier (l'analogie au jeu d'échecs est récurrente dans ces tomes), des moyens illimités, une équipe qui veut conserver les toiles, l'autre qui est prête à les détruire, une course contre la montre commence... Et s'achève au deuxième tome. J'ai été prise par l'intrigue au point de passer outre les faiblesses d'écritures et l'intrigue est retombée comme un soufflet dès les premières pages du troisième tome, qui n'apporte rien (à part un troisième tome pour avoir la troisième couleur). Je m'attendais à un rebondissement, rien du tout, c'est presque une toute autre histoire... Cette façon de clore (se débarrasser) des deux premiers tomes m'a tellement déçue que je n'ai pas accroché au troisième tome.

De manière générale, la trame historique n'est pas assez présente, les différents points de vue complexifient la lecture sans rien lui ajouter et sans la rendre plus intéressante. Si je devais noter, je mettrais la moyenne tout juste parce que je n'arrive pas à me décider... Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

Belle journée à tous,
Ce roman était chouette mais, je dirai quand même que j'ai du mal à me faire un avis. J'ai lu le tome 1 il je pense 4 ans ou plus et je me souviens avoir adoré. Pour je ne sais quelles raisons, je n'avais pas lu la suite, j'ai probablement lu autre chose et puis vous connaissez hein, il est resté planquer dans ma PAL un moment. Je suis contente de l'avoir ressorti mais je n'ai pas eu les mêmes émotions que lorsque j'avais lu le premier tome. Point positif, il y avait suffisamment d'explication pour que je me souvienne de l'histoire dans son ensemble mais sans avoir relu auparavant, c'était quand même fort loin... On nous parle dans cette trilogie d'art et d'une peintre oubliée mais dont le travail pourrait sauver une petite fille. Je n'en dirai pas plus car je ne sais plus exactement ce qu'on nous en dit dans le tome 1 et je n'ai pas envie de spoiler pour ceux que ça intéresserait. Je trouve en tout cas l'idée du roman très intéressante et le roman assez prenant et gai à lire. Les personnages sont attachants, les retournements de situations étonnants et le roman se lit rapidement, sans trop de prise de tête. C'est fort jeunesse, c'est probablement aussi pour cette raison que j'ai moins accroché que lors du premier tome. Il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de compliqué mais c'est sympathique. le tome 3 étant également dans ma PAL depuis un moment, je pense le lire d'ici peu (et ne pas attendre 4 ans cette fois). La seule chose qui m'a vraiment embêter, ce sont les dates. Ici, l'action se passe en 2018; le roman ayant été publiée en 2016, c'est supposé se passer dans le futur mais comme nous sommes en 2021, ce n'est pas le cas et c'est un peu perturbant. Mais c'est pour cette raison que je n'aime pas les romans datés trop présicément, si on les lit en retard, on n'est plus autant prit...

Une série de romans assez sympathique en sommes dont j'ai hâte de connaitre la suite mais qui ne me laissera probablement pas non plus un souvenir inoubliable.
Lien : https://librospersomnia.blog..

Il venait de raccrocher au nez de sa plus proche conseillère, et maîtresse de surcroît. Cela la ferait réfléchir, cette pimbêche. Parce que lui savait que le pigment rouge utilisé pour peindre le sang sur les planches de l'échafaud représenté sur la toile n'était pas du sang, mais de la peinture à l'huile.
Le président comptait à présent une taupe parmi les proches de son père.
C'était une nouveauté.
Mais surtout un vrai délice.
Je souhaite vous aider à faire la révolution en France, mademoiselle Dugain. Je pense que vous êtes la personne idéale pour gagner le coeur des Français, qui ne cessent d'être poussés à la révolte par les politiciens actuels, ceux de gauche comme ceux de droite. D'ailleurs cette frontière n'a plus aucun sens. L'extrême droite qui monte, avec son populisme, n'apportera aucune réponse viable à nos concitoyens. Elle ne parle pas assez à l'ensemble des Français, ne fait que braquer les uns contre les autres, bref, elle est un danger plutôt qu'une solution. Et puis ces gens sont d'une vulgarité crasse.
Tout s’était écroulé autour de moi. Il ne me restait plus que le refuge de ma création, et tout se passait comme si j’avais attendu cet instant ultime, lorsque plus rien ne vous retient à rien, pas même au souffle de la vie, pour enfin commencer mon œuvre.
La consigne était claire. L'équipe grise aurait à l'appliquer strictement : le moins de vagues possible lors de cette intrusion, ce qui, dans un hôtel particulier situé au bord du Grand Canal, représentait un sacré défi.
Le ministre de l'Intérieur pourrait se rouler les contraventions et se les introduire en suppositoires, selon la formule consacrée d'Hugo.

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !