Critique de del287

del287
27 décembre 2021
Prisonniers de la Bastille est le 1er tome d une série intitulée C est la Révolution ! de Bertrand Puard chez Casterman.

Camille a 12 ans et vit dans le faubourg saint Honore attenant à la Bastille.
Le récit commence le 11 juillet et Camille se trouve donc au coeur des évènements révolutionnaires.
Le livre est facile à lire, nous suivons Camille dans son quotidien, nous vivons ses inquiétudes lors de ces journées révolutionnaires.
Camille a des idées avant gardistes, elle veut devenir médecin et pour cela côtoie l apothicaire pour qui elle réalise quelques travaux et livraisons.

Le livre est intéressant pour une 1e approche de la Révolution française même si j'ai trouvé quelques invraisemblances sont sans doute nécessaires à un récit jeunesse. Ce qui m a le plus perturbée est une phrase de la page 110 "en l an 2019... à la place du roi régnera un homme que le peuple aura désigné, mais qui s'arrogera pourtant les mêmes pouvoirs arbitraires et absolus" pour moi cette phrase n a rien à faire dans un récit jeunesse. Certes les évènements révolutionnaires doivent faire réfléchir mais dans ce cas il aurait fallu inclure un petit dossier documentaire à la fin de l ouvrage afin que l enfant puisse se faire sa propre opinion.