C'est la révolution tome 1 sur 2
EAN : 9782203226364
Casterman (03/11/2021)
3.5/5   7 notes
Camille, douze ans, est fille de boulanger. Un jour, son père est arrêté pour avoir pris part une manifestation, et elle se retrouve obligée de gagner un peu d’argent pour aider sa famille. Passionnée par les remèdes à base de plantes (elle rêve de devenir la première femme médecin de France), Camille propose ses services à Monsieur Dumas, l’apothicaire du quartier de la Bastille. Alors qu’elle a pour mission d’apporter un remède dans la célèbre prison, elle se retr... >Voir plus
Que lire après C'est la Révolution, tome 1 : Prisonniers de la BastilleVoir plus
La nouvelle série historique jeunesse de Bertrand Puard me faisait envie mais je n'ai pas accroché comme ce fut le cas d'autres séries historiques jeunesse similaires. Je pensais apprendre des choses sur cet événement de l'histoire de France, hors ce ne fût pas le cas et tout le long du récit, il me manquait ce petit truc en plus.

Camille Germet, fille du boulanger qui livre le pain pour le gouverneur de la prison de la Bastille n'a qu'un rêve, celui de devenir la première femme médecin de France.

Ce 11 juillet 1789 sonne le début de la Révolution, une ère de sang et de révolte souffle sur Paris. Avant-gardiste, Camille a des idées très farfelues pour ses parents mais elle peut compter sur l'apothicaire pour assouvir sa soif de connaissance et mettre en pratique ce qu'elle a appris.

Pour l'heure, Camille se fait du soucis pour son père qui a pris position. Emprisonné à la Bastille, le peuple est en colère et les émeutes ne sont que le présage d'un funeste destin.

Le 14 juillet 1789, Camille est au coeur de l'histoire en marche et du danger. A la Bastille, elle rencontre Evariste, le fils du capitaine Delatour. Ensemble, ils tenteront de s'en sortir vivants tandis qu'un bain de feu et de sang attise le peuple en colère réclamant la mort de la monarchie. C'est la Révolution.

Camille et Evariste, témoins impuissants se sortiront-ils indemnes de cette folie meurtrière ?

Au coeur de la Révolution, le lecteur est plongé dans une période sanglante de l'histoire. Chacun doit choisir son camp et croire en ses convictions qui mèneront certains à l'échafaud. Une guerre s'engage entre le peuple et le roi ou des personnes en seront les dommages collatéraux. Intéressant pour le côté historique et le point de vue d'une jeune fille qui veut faire changer les choses pour les femmes.

J'aurais aimé un dossier à la fin de l'ouvrage sur la Révolution française

Un brin féministe, un premier tome qui plaira au plus grand nombre !
Prisonniers de la Bastille est le 1er tome d une série intitulée C est la Révolution ! de Bertrand Puard chez Casterman.

Camille a 12 ans et vit dans le faubourg saint Honore attenant à la Bastille.
Le récit commence le 11 juillet et Camille se trouve donc au coeur des évènements révolutionnaires.
Le livre est facile à lire, nous suivons Camille dans son quotidien, nous vivons ses inquiétudes lors de ces journées révolutionnaires.
Camille a des idées avant gardistes, elle veut devenir médecin et pour cela côtoie l apothicaire pour qui elle réalise quelques travaux et livraisons.

Le livre est intéressant pour une 1e approche de la Révolution française même si j'ai trouvé quelques invraisemblances sont sans doute nécessaires à un récit jeunesse. Ce qui m a le plus perturbée est une phrase de la page 110 "en l an 2019... à la place du roi régnera un homme que le peuple aura désigné, mais qui s'arrogera pourtant les mêmes pouvoirs arbitraires et absolus" pour moi cette phrase n a rien à faire dans un récit jeunesse. Certes les évènements révolutionnaires doivent faire réfléchir mais dans ce cas il aurait fallu inclure un petit dossier documentaire à la fin de l ouvrage afin que l enfant puisse se faire sa propre opinion.
C'est un roman jeunesse qui relate l'histoire de Camille sous fond de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. C'est une chouette histoire qui permet de connaître mieux les différents éléments de cette révolution. On cotoie aussi la situation de la femme de ce livre, à cette époque où une femme ne peut être cultivée. Ici, Camille rêve de devenir médecin et essaie de rassembler toutes les opportunités pour le devenir.
Je le recommande pour tout jeune qui veut s'informer sur cette période, car ce roman est très ludique et accessible à tous.

C'est un premier tome qui annoncé encore de chouettes aventures.
Camille aime l'odeur du pain de son père, boulanger à Paris. Mais elle aime encore plus se rendre dans la pharmacie voisine, pour y apprendre des façons de soigner des malades. Et elle excelle dans ce qu'elle découvre. Mais sa vie le jour où son père est arrêté, et où le monde se met à tourner à l'envers…

La prise de la Bastille est un sujet maintes fois traité dans la littérature. On y pense comme un fait lointain, historique bien sûr, mais un peu abstrait.

En compagnie de Camille, c'est de l'intérieur de la Bastille elle-même que nous allons vivre cette révolution française en premier plan.

Nous sommes ici dans un roman jeunesse. Logiquement, le personnage principal est jeune, ce qui permet de se placer à la hauteur du regard des jeunes lecteurs. Camille est courageuse, attentive et réfléchie. Grâce à ses pensées, on réalise peu à peu le danger que court la population parisienne.

La Révolution est en marche, et on le ressent de plus en plus au fil des pages et des événements qui se succèdent. Entre la crainte pour son père, la frayeur de voir son petit frère pris à partie, et le danger réel et concret lorsqu'elle se rend à la Bastille, c'est un tableau vraiment très vivant que nous présente l'auteur.

J'ai beaucoup aimé cette immersion historique, que j'ai trouvée vraiment très intéressante.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/

Videos de Bertrand Puard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Découvrez les coulisses de l'écriture avec l'auteur à succès Bertrand Puard ! Dans cette interview exclusive, Bertrand Puard nous livre ses secrets sur son processus créatif, de l'idée initiale à la publication. Plongez dans l'univers captivant de cet écrivain talentueux et apprenez-en davantage sur son approche de la construction d'intrigues, son travail de documentation minutieux et son engagement envers ses lecteurs. Ne manquez pas cette opportunité unique de percer les mystères de la littérature avec l'un des maîtres du roman jeunesse et du thriller contemporain.
0:03 Comment travaillez-vous sur un roman ? 1:06 Qu'entendez-vous par travail de conception ? 2:29 Réécrivez-vous beaucoup ? 4:20 Construisez-vous les chapitres avant d'écrire ? 5:11 le travail préparatoire permet d'écrire plus vite ? 6:03 Qu'avez-vous appris depuis votre 1er roman ? 7:04 Avez-vous étudié techniquement vos modèles ? 8:33 Quels seraient vos conseils à un aspirant auteur ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Raphaël Bischoff Quais du Polar - 7 avril 2018
#ecrire #écrire #polar #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !