Critique de read_to_be_wild

« Et si je commençais par vous dévoiler un secret très important? Un secret que je veux partager avec vous et que vous devez promettre de conserver précieusement en lisant ce roman mais aussi tout au long de votre vie.
Promis ?
Alors lisez ceci attentivement et répétez-le à vos amis, à celles et ceux que vous aimez : VOUS êtes les acteurs de votre vie. VOUS avez le pouvoir de changer le monde. Ne vous sous-estimez JAMAIS. »

Le club des aventuriers, Tome 2 - le tour du monde en 102 heures, Mike Horn @mikehornexplorer / écrit par Bertrand Puard @bertrandpuard @pocket_jeunesse #massecritiquebabelio

Un récit de Mike Horn, cet aventurier que j'admire énormément, adapté aux enfants à partir de 10 ans, un récit d'aventure où ce sont les enfants les héros, les enfants qui partent sur les sentiers du monde pour tenter de déjouer le plan d'Atticus Friday, bien décidé à construire son complexe de loisirs en plein milieu du désert… un désastre écologique!

Dans ce livre, on retrouve les valeurs écologiques de l'aventurier mais aussi ses valeurs humaines!

« Décidément, ce défi lancé par Atticus Friday montrait bien qu'on ne réussissait dans la vie qu'en s'entraidant. Encore une des valeurs défendues par Mike ! »

Ce roman est aussi un livre qui booste la confiance en soi des jeunes enfants, qui leur donne des enseignements de vie, des clefs pour avancer dans leur quotidien…

« - On fera tout notre possible, Mike, promit Yon.
- Et c'est tout ce qui compte ! Ne vivez pas dans la crainte des échecs, ils font partie de la vie. S'y confronter, c'est avancer. Et puis, n'oubliez jamais que la vie est faite de choix, vous en aurez de nombreux à effectuer au cours de votre quête des cinq espèces.
Parfois, ils seront bons, mais il vous arrivera aussi de vous tromper ou de douter. C'est normal. Ce ne sont pas les mauvaises décisions qui nous mettent à terre, mais l'incapacité à en tirer des leçons pour ne plus commettre les mêmes erreurs par la suite. »

Et puis, c'est aussi une réelle aventure pour les jeunes lecteurs car ce livre est interactif: les enfants peuvent choisir la suite qu'ils souhaitent et faire évoluer le texte en fonction de leurs décisions.

« Il est l'heure de prendre la première décision d'importance, de faire un choix qui va conditionner la suite de l'aventure et la réussite du défi tout entier. Qu'en penses-tu ?
Si Javier et les Aventuriers doivent continuer d'attendre Jewel au point de ralliement, rendez-vous en 2.
Si tu penses qu'il serait plus sage que Javier se rende à l'agence de voyages pour demander conseil à un des employés de nuit, rendez-vous en 3. »

J'ai trouvé ce roman très intéressant pour plusieurs raisons: le fait de laisser les enfants choisir et apprendre de leurs décisions, le fait de mettre les aventures de Mike Horn à la portée des jeunes afin qu'ils puissent s'imprégner de ses valeurs, de son souhait de protéger la Terre, et aussi de faire des jeunes lecteurs des aventuriers par lecture interposée 😉 une belle réussite!

Et je finirai avec ces mots: « Seulement, une vie sans aventure en vaudrait-elle vraiment la peine ? »

Moi, j'ai déjà fait mes choix 🤠

Merci à @babelio_ et à @pocket_jeunesse pour ce service presse gagné lors d'une #massecritique. Il va à présent réjouir une petite nièce de 10 ans qui a reçu le tome 1 pour sa Noël 🤭