Critique de Korto23

Quatre adolescents : Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu'ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l'État a inscrit: «À traiter». Eux ont échappé à la mort et n'ont plus d'existence légale. Condamnés à changer de nom et d'identité, ce sont des morts vivants en quelque sorte. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, ancien directeur de l'Institut médico-légal de Paris. Un personnage bien mystérieux dont on ne sait rien. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu'il n'y ait plus jamais d'autres personnes supprimées au nom d'intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

Les Effacés sont constitués de cinq adolescents, ayant perdu leur identité aux yeux de la société actuelle, et d'un énigmatique mentor. Ensemble, ils vont s'efforcer de rétablir la vérité. Au début de ce premier tome, Neil, cinquième jeune acolyte recruté, était réfractaire à l'idée d'intégrer cette fameuse association justicière, mais il acceptera progressivement son nouveau statut. Toutefois, il a gardé toute sa franche répartie et son insubordination. On peut confortablement comprendre les réactions de ce dernier par rapport à la fraiche situation dans laquelle il se trouve, permettant de s'y attacher avec aisance. Quant aux autres personnages, ils sont intéressants, mais ne sont malheureusement pas mis assez en avant pour pouvoir se lier décemment avec eux. Cependant, j'espère que chaque tome sera raconté par une voix différente afin de pouvoir rencontrer chaque individualité dans les règles de l'art. Enfin, Nicolas Mandragore est le caractère le plus incompréhensible de ce premier tome, mais cela ne fait qu'apporter un plaisir supplémentaire au lecteur qui a constamment l'esprit torturé à chaque apparition de ce personnage.

« Il gagne celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd »

La plume de Bertrand Puard est limpide et va à l'essentiel sans fioritures. Ce premier tome des Effacés est aisément accessible à tous les publics possibles, autres que les jeunes, et digne de tout bon roman d'espionnage qui se respecte, possédant un rythme trépidant et sans temps mort. Même si l'intrigue principale, qui est épatante et prenante au passage, est connue dès le prologue, l'auteur réussit brillamment à garder une part de mystère, rendant la lecture de ce premier opus totalement addictive et passionnante. En outre, les multiples rebondissements sont estomaquants et les révélations sont surprenantes. de plus, le lecteur fait la connaissance de toutes les facettes que peuvent contenir l'intrigue, permettant de cerner correctement la situation d'un bout à l'autre sans anicroches, mais administrant une bonne dose de stress supplémentaire au postulat de base. Bref, l'auteur conditionne son univers de manière ingénieuse, donnant un résultat décoiffant !

Cependant, il y a un seul et unique élément qui m'a perturbé tout au long de cette lecture. Dans l'ensemble, je n'ai pas eu l'impression que la trame générale de ce premier tome était très cohérente vis-à-vis de certains événements. Poussés par la vitesse de l'intrigue, ces derniers sont dénoués assez facilement. Même si cette lecture est principalement destinée à une jeune clientèle, cette incohérence dans la ligne directrice de l'intrigue fut quand même un problème pour ma part.

Conclusion, ce premier tome des Effacés est, malgré une incohérence vis-à-vis de certains événements, une très bonne lecture, me redonnant goût aux romans d'espionnage. de plus, la narration s'accélère de plus belle sur la fin, laissant l'auteur nous offrir un cliffhanger explosif ! À présent, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite afin d'avoir les réponses aux multiples questions que j'ai eu en ressortant de cette lecture.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..