Critique de ReveursEtMangeursDePapier

C'est l'histoire d'Alvar, d'Elzé et Abel, frères et soeur. Ils vivent dans ce qui pourrait être notre futur. Notre futur proche. Projetez-vous dans cinquante ans, dans un monde où il ne fait pas bon vivre, et lisez ce livre. Je ne m'attendais absolument pas à un récit si mature, et si réaliste. Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un livre que je catégoriserai Young Adult et pourtant je suis sûre qu'il peut trouver son public chez les jeunes adultes qui ont envie de pousser la réflexion.

Paraddict est un roman d'anticipation, comme je le disais, mature et intelligent. On y suit Alvar qui enquête sur le meurtre d'un Délicat qui a eu lieu hors de la City, sur la Route. Il s'est promis de retrouver l'assassin, de creuser, de comprendre ce qui se cache derrière. Abel a fini ses études et décide de rejoindre l'Intellagency en tant qu'agent du renseignement. Et leur soeur Elzé est propulsée à la tête d'un parti du Gouvernement. Nous avons là trois profils bien différents. Et au milieu de tout ça, il y a le Paraddict. Espace virtuel. Refuge virtuel. Un lieu infini à explorer. Un lieu paisible où tout est à construire, à imaginer. Doux remède.

Ce n'est pas un récit palpitant d'action, mails il y a bel et bien quelque chose qui tient le lecteur. La plume et les sujets abordés, les questionnements qui y sont liés. On parle politique et éthique, pouvoir et liberté, sur fond d'enquête. L'équilibre est là. Et finalement, on ne sait pas bien à quoi ressemblera ce monde à la fin de la lecture et c'est bien ce qui terrifie. Les décisions prises divisent, les enjeux dépassent tout le monde. C'est un scénario qui m'a semblé bien effrayant et dont la fin m'a laissée bouche bée.