Critique de Analire

Je suis assez déçue de cette lecture, longue et sans réelle saveur, qui pourtant, promettait une histoire créative et intéressante pour réfléchir sur le futur.

Nous sommes en 2071, dans un monde futuriste où vivent Elzé et ses deux frères, Abel et Alvar. Issus de la même famille, ces trois jeunes gens sont pourtant diamétralement opposés : l'une est une politique engagée, intellectuellement supérieure, elle fait le bonheur et la fierté de son père, Francis. le jeune Abel vient de finir ses études et choisit de rejoindre l'Intellagency pour servir dans le renseignement. Enfin, Alvar est un policier chevronné, très attaché à son métier. Ce dernier tente justement de mettre en lumière le mystérieux décès d'un jeune homme issu des gens du voyage. Au milieu d'eux trois se trouve le Paraddict, un espace virtuel, lieu infini à explorer, où la création et l'imagination permettent une évasion sans limite.

Paraddict est finalement une dystopie assez politisé, qui disserte longuement sur la politique futuriste du pays, ses instances dirigeantes, les décisions prises et les conséquences qui en découlent sur les populations. Elzé est nommée secrétaire générale à la tête du gouvernement. Elle est épaulée par Terence Oxford, son plus proche conseiller et futur mari, mais aussi par Karl Courseul, son conseiller en communication, ainsi que par une équipe de scientifiques-chercheurs, qui ont consacré plus d'une vingtaine d'années de leur vie à un projet conséquent : Léviathan. Cette machine a la capacité d'aider à la gouvernance et aux choix politiques. Les avis divergent sur sa réelle utilité, mais Elzé est conquise par l'outil et ne se gênent pas pour profiter de son intelligence supérieure à tout être humain.

J'ai trouvé le récit vraiment très long. Il ne se passe finalement pas grand chose, pourtant les chapitres s'étirent en longueurs et en palabres inutiles, qui rendent indigeste et ennuyant l'histoire en elle-même. Enfin, les personnages, bien qu'assez intéressants de part leurs profils très différents, ne sont pas si attachants que ça. Aucun ne sort véritablement du lot : on ne s'attache à aucun d'entre eux, on reste totalement hermétique aux aventures qui peuvent leur arriver.

Une dystopie qui fait réfléchir sur les années à venir : intelligence artificielle, décisions politiques, mondes virtuels, surpopulation... quel sera notre futur ? Une fiction intéressante, mais qui manque cruellement de dynamisme.
Lien : https://analire.wordpress.co..