Critique de EssyMix

J'ai découvert Paraddict de Pauline Pucciano au travers d'une récente vidéo d'Audrey du Souffle des Mots, et le résumé m'a tout de suite attiré. L'histoire se déroule dans un futur proche, en 2071, ce qui permet à l'autrice de pousser à l'extrême des sujets déjà d'actualité aujourd'hui (maladies, tempêtes, environnement, technologies…) pour en imaginer les conséquences, sans entrer dans de la « grosse » science-fiction. le monde a tout de même changé en cinquante ans, il est dirigé par une administration globale, la World Administration (WA), et les pays sont devenus des régions. Les tempêtes de sable sont monnaie courante, et les fenêtres absentes des appartements pour garantir la sécurité. Ce qui donne son nom au roman, le Paraddict, est un monde entièrement virtuel où les gens se réfugient pour profiter d'une liberté d'expression préservée (il m'a fait penser au film Ready Player One, mais aussi aux actualités récentes concernant le Metaverse de Facebook).

Au sein de cet univers futuriste, nous retrouvons trois personnages principaux, deux frères et leur soeur. Alvar Costa, enquêteur à la police globale de la WA, est chargé de trouver le coupable du meurtre d'un Délicat, Marek S'Kanza, un Nom' retrouvé mort dans sa roulote sur la Route. Abel Costa, son petit frère, est tout juste diplômé de la World Administration Academy où il a particulièrement brillé, ce qui lui permet d'obtenir une place à l'Intellagency, sorte de CIA du futur. Enfin, Elzé Costa, la grande soeur, est candidate à l'élection pour le poste de Secrétaire Générale de la WA. Ces trois personnages sont très différents : Alvar est rêveur, attentionné, humble et obstiné dans son enquête ; Abel est ambitieux, élégant et extraverti ; Elzé, quant à elle, est charismatique, froide et manipulatrice. Ces portraits brillent par leur complexité et évoluent au fil des événements. Chacun m'a touché à sa façon. Je me suis attaché à Alvar grâce à sa sensibilité, fort peu adaptée à la noirceur du monde futur. La position ambigüe d'Abel a éveillé ma curiosité. Et j'ai aimé détester Elzé, bien évidemment.

L'univers développé par Pauline Pucciano fourmille de détails et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure. Juste pour expliquer quelques mots utilisés dans le paragraphe précédent : les Délicats sont des personnes atteintes d'une maladie particulière qui leur donne une peau transparente, les Nom' sont des nomades qui se déplacent sur la Route, en opposition aux Sédentaires qui vivent à la City. Cela vous donne un petit aperçu de l'univers mis en place, différent du nôtre tout en restant réaliste et probable. Les aspects politiques sont bien évidemment largement abordés à travers le personnage d'Elzé Costa et sont même au centre de l'histoire. Notre fratrie Costa va se retrouver autour de l'enquête sur le meurtre en se retrouvant confrontée à un secret de la WA qui sera central à l'intrigue et donnera lieu à des situations complexes entre eux.

Les personnages apportent des points de vue bien différents sur les problématiques qui se posent, et cela prête à réfléchir vis-à-vis de notre monde actuel et aux conséquences de nos habitudes de vie. L'autrice développe de belles réflexions sur l'importance de la vie, sur l'éthique, sur la liberté, sur la gestion de la démographie. Paraddict est édité chez Gallimard Jeunesse à destination, semble-t-il, des adolescents et des jeunes adultes. Et pourtant, j'ai trouvé ce roman très mature, très bien construit. Ce n'est pas une lecture si simple que ça, voire même compliquée. L'avoir classé en Jeunesse va priver Paraddict du public plus large qu'il aurait mérité.

Alors, certes, il faut avouer qu'il y a des longueurs. Malgré tout mon enthousiasme initial, je commençais un peu à m'impatienter vers les ¾ du livre. Certes j'avais toujours plaisir à découvrir les réflexions des personnages, mais l'histoire avançait peu. Ce sera peut-être mon second reproche à propos d'une intrigue policière relativement simple.

Je pardonne tout à Paraddict qui restera pour moi une petite pépite, sublimée par la magnifique écriture de Pauline Pucciano. J'ai adoré son style et j'espère que de nouveaux romans sont en préparation !