Critique de Loubhi

Bienvenue ou pas en 2071 dans un univers totalement en dérive où catastrophes naturelles, climatiques, invasions de cafard, grenouilles et autres nuisibles se succèdent et rythment le quotidien de l'humanité. Cette humanité l'est-elle vraiment encore avec un système de castes, de genres qui s'opposent, de conflits et de massacres irrationnels et le tout sous l'emprise d'un pouvoir politique entre les mains d'une organisation hégémonique la WA. Pour compléter le tableau bien peu aguicheur, la plupart des êtres humains se réfugient dans un univers parallèle et virtuel ; le Paraddict, dernier lieu où la beauté, la douceur mais aussi un lieu de résistance politique et plus humain.

Le lecteur va se retrouver dans cet univers aux côtés de la famille Costa ; un père, Francis, guetté par les délires mentaux, vivant dans le souvenir de son épouse disparue et totalement partial dans l'affection qu'il porte à leur 3 enfants. C'est plus particulièrement à l'égard d'Alvar, enquêteur de police jugé terne et sans ambition que son aigreur se manifeste alors que son frère Abel est à la fois brillant, doté d'un physique comme d'un charme fou et que surtout Elzé est sa fierté ultime et unique.

Les parcours intellectuels, professionnels et privés de ces 3 êtres sont à la fois radicalement différents et ce sont les circonstances autour du meurtre d'un reclu petit génie de l'Intelligence Artificielle qui vont les réunir à nouveau, avec pour chacun des personnages une explosion de leur quotidien et la révélation de leur plus profonde nature. S'il ne s'agissait que d'un meurtre à éclaircir dans ce futur peu engageant, ce serait déjà un bon polar mais ici c'est plus profond et complexe. En effet c'est l'étude la plus crue du futur et des intérêts de l'humanité ; n'avoir le choix qu'entre une entité virtuelle dans laquelle se perdre ou celui de s'abandonner à un pouvoir politique qui promeut la gestion de la survie de l'humanité à un super programme d'IA aux calculs froids, avec à la clé l'installation d'un gouvernement dictatorial, aux solutions mathématiques pures et inhumaines plus proches des plus grandes barbaries du 20ème siècle que d'un univers plus humain.

Éthique, intelligence, débordement émotionnel, des buts différents et opposés ; tout le débat qui va éclater entre une Elzé animée par sa soif du pouvoir et abandonner toute rationalité et psychologie humaine à l'IA, un Alvar méticuleux dans son enquête définitivement le plus humain et Abel s'érigeant en contre pouvoir.... avec des répercussions totalement destructrices cet univers est ici diablement bien décrit par l'auteure. le lecteur va se retrouver ainsi plongé dans un monde où politique, intérêt humaniste, violences, guerre des pouvoirs sont parfaitement rendus tout en découvrant au fur et à mesure du récit les circonstances, les raisons, les étapes suivies et les acteurs du meurtre sordide du début du livre.

Efficace, un thriller qui nous permet de nous poser aussi de bonnes questions sur la relation entre l'humain et la science de développement de l'IA qui est au coeur de nos vies.
Lien : https://passiondelecteur.ove..