Critique de PtiteKyla

Le titre m'a attirée sur les rayonnages de la médiathèque car il me semblait familier. Je me suis rappelée ensuite que je l'avais vu dans la vidéo Un livre par signe astrologique d'Audrey du compte lesouffledesmots et qu'il correspondait à mon signe.
J'ai entamé ma lecture sans lire le résumé et avec un souvenir ténu sur l'univers : j'avais compris que c'était une dystopie YA et je pensais qu'elle serait dans la même veine que tout ce que j'avais déjà lu dans ce genre.
Rien n'aurait pu être plus faux !
Pour la dystopie on est bons : l'histoire se passe en 2071, la grande majorité des espèces s'est éteinte et l'hécatombe continue, la démographie est en hausse alors que les conditions de climatiques sont de plus en plus rudes (catastrophes fréquentes, obligation de porter un masque à l'extérieur pour respirer correctement...)
J'ai trouvé que c'était très mature et très poussé pour du YA. de plus, deux des trois personnages principaux ont passé la trentaine. Seul le petit frère sort tout juste de l'école.
Nous suivons donc Alvar, un inspecteur doté d'une grande sensibilité, qui enquête sur le meurtre d'un homme appartenant à 2 minorités.
En parallèle, nous découvrons l'histoire de sa grande soeur, nouvellement candidate pour un poste politique très haut placé et Abel, le petit frère qui commence un métier d'espion en infiltrant un groupe de rebelles.
Le gros de l'histoire est centré sur les personnages, leur interactions et leur évolution. L'enquête avance lentement car souvent mise de côté pour expliquer le fonctionnement de ce monde futuriste. Les liens familiaux sont décortiqués, la sphère politique vue de l'intérieur. C'est très bien écrit, intéressant et prenant mais parfois un peu long en explications aussi.
Il y a une profonde réflexion sur notre monde actuel, poussée à l'extrême mais finalement très réaliste dans ses prévisions.
Je n'ose pas en dire plus, je pense que ça gâcherait le plaisir de la découverte pour celleux qui seraient tenté.e.s.
Je vous juste part d'une petite information sur le titre : Paraddict fait référence au monde virtuel dans lequel peuvent s'échapper les personnages, un univers totalement libre, presque sans contraintes.