AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lapiuta62


La Cité, 2071
Entre chaleur équatoriale et alertes à la bombe, le monde est en proie à l'insécurité, où tout est constamment surveillé, chaque fait et geste est analysé…
Nous suivons le quotidien quelque peu mouvementé d'une fratrie que tout oppose. Nos trois personnages principaux sont frères et soeur, mais ont cependant une personnalité très différente. Elzé Costa, l'aînée, est belle et brillante. Sa grande intelligence et sa carrière politique fulgurante en font une des personnalités les plus populaires de son temps. Vient ensuite Alvar, le second, l'oublié. Officier de police et adepte du Paraddict, il est dédaigné et critiqué par son père, invisible pour  sa soeur, presque pris en pitié par son frère. Enfin, nous partageons la route d'Abel, le petit dernier de la fratrie. Bien qu'il soit drôle, extrêmement séduisant, perspicace et encore plus brillant que son aînée, Abel est un personnage ambigu qu'il est difficile d'appréhender.
En suivant leur quotidien nous entrons dans un futur proche, trop proche, et vraiment désolant. Afin de fuir cette triste réalité, la grande majorité de gens se réfugient dans le Paraddict, ce nouvel univers virtuel où tout est sujet à l'émerveillement et à l'imagination. le Paraddict est surtout le dernier lieu où l'Homme peut être pleinement libre, où il ne connaît aucune limite dans sa créativité.
Ce roman nous invite à nous poser des questions sur nos actions et nos choix face au réchauffement climatique, nos réactions face au terrorisme…
Le choix des personnages est assez étrange et en effet ce sont tous des adultes ayant la trentaine ce qui est rare dans les romans pour ado et young adults, néanmoins cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire. Je trouve quand même que le Paraddict n'a pas été assez exploité, c'est un univers plein de promesses et de richesses qui aurait pu être plus approfondi. Malgré cela je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}