AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DianeDO


Une dystopie à la 1984 qui mêle polar, metavers et politique...

J'avais peur de me lancer au vu des 460 pages... et bien, une fois lancée, impossible de m'arrêter ! Une très très bonne surprise et un vrai coup de coeur !

Bienvenue en 2071, le réchauffement climatique a fait son chemin… La société est à présent régie par la World Administration et pour s'échapper à ce quotidien rythmé par différentes alertes climatiques ou alertes terroristes on peut s'échapper dans le Paraddict. Ce « metavers » est un espace où la liberté d'expression est préservée…
C'est dans ce futur que nous allons suivre la fratrie Costa. Alvar qui enquête sur un meurtre sera le fil rouge de ce roman qui pourrait être plus que ce qu'il n'y parait. Crime génique ou en lien avec le Paraddict et des implications plus profondes ? Il a bien l'intention d'obtenir des réponses. Mais Abel, son jeune frère, recrue prodige du renseignement, et sa soeur Elzé figure politique montante de la World Administration l'aideront-ils ou y-a-t-il des secrets qu'il vaut mieux ne pas rendre publics ?

Une très bonne dystopie réaliste à la Orwell dans un avenir proche. Un univers dense dans lequel on plonge et que l'on a du mal à lâcher. Il nous questionne avec justesse sur la politique, le pouvoir, le libre-arbitre, la notion de justice, d'engagement et bien entendu sur les choix que l'on fait pour le meilleur mais à quel prix ?

Accessible aux bons lecteurs dès 14 ans et vivement recommandé à tous ceux qui veulent se laisser tenter par un roman entre polar, dystopie et science-fiction avec plusieurs clins d'oeil à des références historiques ou littéraires pour ceux qui les reconnaîtront…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}