Critique de Hope_Feather

Comme la plupart du temps, j'ai trouvé ce livre par hasard en médiathèque. Comme je me sentais d'humeur, j'ai décidé de le prendre.

Il m'a fallu du temps pour le lire, merci les cours. Cependant, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, jusqu'au moment où l'on a les autres points de vue et où on commence à comprendre l'univers.

Et c'est là le deuxième plus gros point fort : les personnages. Ils sont développés, intéressants, surtout Elzé et Terence. le fait d'avoir plusieurs points de vue aident à avoir plusieurs avis sur un même personnage. le fait de les voir se croiser, les découvrir pour au final se rappeler qu'un autre membre de la fratrie le côtoie ! Les trois personnages principaux sont différents et c'est ce qui enrichie cette histoire.

J'ai dit deuxième point fort ? Eh bien oui ! le premier point c'est l'univers. Il est incroyablement réaliste et développé, sur tous les points ! Et ça, on peut le voir grâce aux petits textes que l'on retrouve sous le nom des chapitres : des actualités qui décrivent l'enfer que subissent la société, entre catastrophes naturelles, attaques terroristes et politique. La politique est vraiment bien décrite, on s'y croirait !

La fin est très bien, elle ne ferme pas toutes les portes mais apporte une fin et une évolution possible pour plusieurs personnages. Si elle se termine bien pour quelques un, ce n'est pas le cas de tous. Et c'est ce sentiment d'ambiguïté qui traîne durant tout le roman que j'ai juste adoré. Les personnages sont ambiguës, complexes, et de ce fait intéressants.

Je vous conseille fortement ce thriller dystopique original et intéressant !