Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

"Dernière journée sur terre" est un recueil de neuf nouvelles, soit autant de chroniques qui auscultent le concept de "famille" au sens large (incluant par exemple celle constituée par les trois employés d'une librairie et leur patron, ou celle d'un groupe rock reconstitué après des années de séparation). Des familles souvent bancales, observées par un enfant ou un adolescent la plupart du temps mal dans sa peau, ou par un adulte qui refuse de grandir ("Etre mère", "Paradis"), ou encore par un adulte qui a grandi mais qui le regrette ("Trojan Whores…"). L'une de ces nouvelles est dystopique et nous emmène dans un univers d'éternelle jeunesse, dans lequel il ne reste que quelques "Sénescents" mortels et détenteurs d'un savoir ancien, et persécutés à ce titre ("Des monstres magnifiques"). Les histoires sont souvent racontées d'un point de vue masculin, mais les images renvoyées par les personnages, hommes ou femmes, ne sont guère flatteuses. Il y est question de famille et d'adolescence, donc, mais aussi de leurs satellites : amour ou plutôt désamour, couple, parentalité, fratrie, amitié, jeunesse, avenir, passé, mort. L'auteur défend au passage les librairies indépendantes contre leur concurrent virtuel et égratigne les romanciers qui puisent sans vergogne dans l'histoire des autres pour écrire, sans se soucier des répercussions sur la vie de ceux-ci.

C'est bien écrit et bien construit, tour à tour ironique, amer ou poétique. Mais l'ensemble ne m'a pas vraiment marquée. C'est un peu fade, froid, cela manque de percussion et d'émotion. Un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

En partenariat avec les Editions Albin Michel (collection Terres d'Amérique) et le Picabo River Book Club, que je remercie tous deux !
#picaboriverbookclub
#albinmichelterredamerique