Critique de Celkana

Une BD qui se lit d'une traite et qui rend très bien l'atmosphère et les incompréhensions entre les milieux étudiants et politiques. Et au milieu, une victime, Malik Oussekine, qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, contre des forces policières à qui on avait donné le blanc-seing!
C'est intense et très bien écrit et illustré. L'atmosphère est là et les différents protagonistes, les politiques blasés et manipulateurs, les flics du haut prêts à tous les mensonges pour cacher la réalité, les liens entre police , médecine légale et politiques dans cette affaire et surtout l'incrédulité des intervenants involontaires, l'étudiant qui subit le coup de matraque gratuit, la légiste qui vit une autopsie hors-sol, les préjugés et autres actes ordinaires qui engendrent des conséquences importantes.
C'est intéressant de se replonger dans ce tragique assassinat et cela donne envie de relire d'autres documentaires sur cette période.
Merci aux Éditions Castermann et à Babelio pour cette découverte.