Jeanne Puchol (Autre)Laurent-Frédéric Bollée (Autre)
EAN : 9782203251526
Casterman (05/10/2022)
3.67/5   9 notes
A l'hiver 1986, l'Assemblée nationale vote les lois Devaquet en vue de rendre plus sélectives les universités. Mobilisés contre cette réforme jugée discriminante, des milliers d'étudiants organisent le blocage des facs. Pendant plusieurs semaines, ils manifestent dans Paris et les face-à-face avec la police se multiplient. Au soir du 5 décembre 1986, différentes personnes vont croiser la route d'un jeune homme qui passait par hasard dans le Quartier latin : Malik Ou... >Voir plus
Que lire après Malik Oussekine : ContrecoupsVoir plus
Malik Ousekine Contrecoups est un roman graphique de 2015 que vient de rééditer Casterman.
Les auteurs Puchol et Bollée dans un roman graphique en noir et blanc retrace un évènement dramatique de fin 1986 à Paris : la mort de Malik Oussekine lors des manifestations estudiantines contre la Loi Devaquet. Une mort qui a marqué des générations .
Pour retracer cette tragédie, un certain nombre de personnages vont partager cette nuit dramatique : une jeune médecin légiste, un infirmier du Samu, un groupe d'étudiant, un Yougoslave, des hommes politiques, les voisins de Malik
Tragédie car Malik a été battu à mort par un Peloton de Voltigeurs à moto. Brigade de la mort mis en place par le Ministère de l'Intérieur pour éradiquer les manifestations étudiantes.
Cette plongée en noir et blanc dans cette nuit tragique est très réaliste. le graphisme, les dialogues , tout concourt au côté tragique de cette nuit.
Se rappeler qu'il y a moins de 40 ans, en France, la répression existait est salutaire...
Pourtant la plaque commémorative posée Rue Monsieur le Prince ne dit pas l'exacte vérité. Il est dit sur cette plaque que Malik Oussekine à été frappé à mort lors de manifestations du 6 Décembre.
Il n'est pas dit que ce sont des policiers qui l'ont frappé à mort en dehors de toute manifestation .
Frappé par cette bidule, longue matraque qui fera que rien ne sera plus jamais comme avant . A chacun de vivre avec ses contrecoups.
Merci à Babelio et aux Éditions Casterman pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique Graphique de décembre 2022. Je ne connaissais Malik Oussekine, "l'affaire Malik Oussekine" que de nom, vaguement, comme un écho lointain qui ressort de temps en temps dans l'actualité. Ce roman graphique m'a permit de découvrir les faits, le déroulé des évènement qui a conduit à la mort de ce jeune homme dans la nuit du 05 au 6 décembre 1986. Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas l'histoire, un rapide résumé : Malik Oussekine, 22 ans, s'est retrouvé là où il ne fallait pas, quand il ne fallait pas. En pleines manifs étudiantes, il s'est retrouvé face à des policiers chauffés à blanc, alors qu'il passait par là. Passé à tabac sans raison autre que le pétage de plomb d'un de ces policiers à moto, dont le rôle était déjà un appel à bavure, "nettoyer les rues", il ne s'en relèvera pas. Sur le fond, ce roman graphique nous sert les faits, du point de vue de chacun des intervenants. Les témoins, les étudiants manifestants, les habitants du quartier Latin, les urgentistes du SAMU, les policiers, les politiques. Et c'est une bonne surprise de mon point de vue. J'avais peur en voyant la couverture rouge vif et noir profond, la silhouette d'un grand policier, matraque à la main, d'un ouvrage très orienté "ultra-gauche", pas forcément objectif, très "anti-flic" par principe. Il n'en est rien. Les auteurs déroulent les faits, rien que les faits, les états d'esprit de chacun, et montrent que parmi les policiers il y a aussi des hommes qui se désolidarisent, qui se rendent malades de ce qu'ils ont vu ce soir-là, un de leur collègue qui a littéralement massacré ce garçon dans le hall d'immeuble où il tentait de se réfugier. Et cette objectivité crédibilise le tout. Ce n'est pas un plaidoyer, c'est un récit implacable de cette nuit terrible. de l'incompréhension qui règne entre les différents protagonistes, étudiants, politiques, journalistes. du réflexe policier de couvrir, couvrir, pour ne pas admettre ses faiblesses, ses fautes. Côté forme, le style graphique sert le propos. L'usage du noir et blanc donne de la force au récit, de la dureté, une sorte d'implacabilité. Les pages sont découpées en grandes cases, il y a peu d'explication narrative, donnant encore un sentiment d'objectivité. On passe d'un personnage à l'autre sans forcément de transition, comme un déroulé de film, un peu sur le principe des plans-séquences. En tout début d'ouvrage, les auteurs nous donnent à voir ce que Malik aurait pu devenir s'il avait vécu. C'est une introduction très touchante. La dernière page montre la plaque apposée en sa mémoire, point final d'une vie brisée. Je conseille ce roman graphique à tous ceux qui souhaitent savoir ce qui se cache derrière l'affaire Malik Oussekine, derrière ce nom qui revient à nos oreilles régulièrement mais dont l'histoire reste vague dans les esprits les plus jeunes. Un livre très enrichissant.
Une BD qui se lit d'une traite et qui rend très bien l'atmosphère et les incompréhensions entre les milieux étudiants et politiques. Et au milieu, une victime, Malik Oussekine, qui a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, contre des forces policières à qui on avait donné le blanc-seing!
C'est intense et très bien écrit et illustré. L'atmosphère est là et les différents protagonistes, les politiques blasés et manipulateurs, les flics du haut prêts à tous les mensonges pour cacher la réalité, les liens entre police , médecine légale et politiques dans cette affaire et surtout l'incrédulité des intervenants involontaires, l'étudiant qui subit le coup de matraque gratuit, la légiste qui vit une autopsie hors-sol, les préjugés et autres actes ordinaires qui engendrent des conséquences importantes.
C'est intéressant de se replonger dans ce tragique assassinat et cela donne envie de relire d'autres documentaires sur cette période.
Merci aux Éditions Castermann et à Babelio pour cette découverte.
Décembre 1986, en France c'est la première cohabitation, François Mitterrand est président et Jacques Chirac premier ministre. René Monory est ministre de l'éducation et Alain Devaquet ministre délégué à l'enseignement supérieur. Il présente une loi visant à instaurer des critères de sélection à l'entrée des universités et une autonomie pour ces établissements. Les étudiants ne veulent pas de cette reforme et dans les universités les mouvements de grève se multiplient. le 4 décembre une grande manifestation est prévue à Paris et beaucoup de provinciaux font le voyage pour grossir les rangs et faire nombre. La foule des étudiants est impressionnante et la manif finit mal, par des heurts. le lendemain, pour ne pas se faire déborder, le ministre de l'intérieur, Charles Pasqua envoie ses Pelotons de Voltigeurs Motoportés chasser le manifestant. Deux flics sur des motos, un pilote et un passager muni d'une grosse matraque pour frapper en marche. Malik Oussekine, 22 ans, rentre paisiblement chez lui lorsqu'il se fait attaquer par un duo de flics. Il mourra de ses blessures.

Jeanne Puchol et LF Bollée détaillent cette nuit fatale pour le jeune homme, même pas étudiant et encore moins manifestant. Ils créent des personnages fictifs qui vont croiser ou rencontrer la victime ou qui vont permettre de raconter précisément et de différents points de vue le contexte. le 4 décembre 1986, j'étais étudiant et manifestant à Paris et la mort de Malik Oussekine nous avait touchés et choqués, comme tous les étudiants. La veille de sa mort, nous repartions vers la gare Montparnasse dans la cohue et le désordre pour échapper aux gaz lacrymogènes et aux heurts, nous sentions bien que la tension était vive. Ce qui est terrible en plus de cette mort, c'est que le pouvoir en place a tout fait pour se dédouaner et pour rejeter la faute sur Malik Oussekine.

L'album en noir et blanc, est sobre et ne tombe pas dans un manichéisme qui serait trop facile, il montre des flics violents bien sûr et fiers de leurs actes, mais d'autres qui refusent de laisser passer les actes de leurs collègues. Il est précédemment paru en 2016, et cette nouvelle édition vient questionner les violences envers les manifestants. Elle est aussi un complément au film de Rachid Bouchareb, Nos frangins, qui devrait sortir bientôt et à la série Oussekine d'Antoine Chevrollier, récemment diffusée que je n'ai pas encore vue.
Lien : http://www.lyvres.fr/

Lire un extrait