Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Stock pour l'envoi, via net galley, du roman Invisibles de Lucía Puenzo.
Ils sont trois. Trois enfants des rues de Buenos Aires. Trois petits voleurs, les meilleurs du quartier du Once. Pour eux, rien n'est impossible.
Ils ont accepté une mission périlleuse en Uruguay.
Arrivés sur place, ils déchantent : enfermés dans une propriété de 60 hectares, ils doivent cambrioler neuf villas protégées par des gardiens armés et des chiens. Pour sortir vivants de cette prison dorée, ils n'ont qu'une option : réussir.
Invisibles nous emmène à Buenos Aires (Argentine) à la découverte de trois enfants, voleurs professionnels qui cambriolent des villas. Leur manège est bien rodé, ils ont un taux de réussite de 100 %. Leur patron les envoi en Uruguay, où leur mission est de cambrioler des villas. Rien de bien compliqué pour eux, à priori... Car dans la pratique, ils vont se retrouver dans un quartier sécurisé de neuf villas, inviolables ou presque. Ils ignorent quasiment tout de leur mission mais ils ont bien compris que cette fois ci les choses allaient être plus compliquées ! S'ils n'y arrivent pas, sortiront t'ils vivants de cet enfer ?
Invisibles est un roman poignant, dont le titre est bien trouvé. Invisibles, ces enfants le sont aux yeux de la société. Personne ne les voit, personne n'imagine que des enfants (dont le plus jeune commence à.. l'age de six ans !) peuvent cambrioler des villas. Et pourtant ils sont doués, très doués. Ils risquent leur vie tous les jours, et encore plus quand ils vont se retrouver en Uruguay.
Certains passages m'ont beaucoup touché. J'ai trouvé ce roman poignant. Dérangeant aussi car malheureusement dans les pays pauvres des enfants peuvent tout à fait se retrouver dans une telle situation.
J'ai apprécié l'histoire, les personnages, et je l'ai trouvé très bien ficelé.
Invisibles est un court roman que je recommande et à qui je mets cinq étoiles.