Critique de diablotin0

Ismael, 16 ans, La Enana, 13 ans sa petite amie et Ajo, 6 ans, son jeune frère sont trois enfants "vivant" dans les rues de Buenos Aires. Pour survivre, ils volent pour un commanditaire Guida.
Leur adresse, leur agilité, leur savoir-faire, leur loyauté les rends invisibles.
Guida va les envoyer en Uruguay dans un quartier très huppé. On pressent, tout comme ces enfants, que leur mission va s'avérer périlleuse et on tremble pour eux, avec eux.
La dureté de ce livre côtoie la tendresse et parfois aussi la magie de l'enfance. Malgré leur condition de vie très misérable, ces enfants gardent par moments, une certaine candeur, un regard émerveillé devant la nature ou un jouet, ce qui rend ce texte très émouvant mais aussi bien sûr révoltant.
Ces enfants "invisibles" ne sont malheureusement pas que le fruit de l'imagination de Lucia Puenzo, ils sont nombreux dans notre société à être exploités , utilisés et méprisés, ignorés dès qu'un imprévu survient. Alors, oui, cette histoire se lit comme un roman mais il peut aussi se lire un peu comme un documentaire, même si le style est bien celui d'un roman social au goût de thriller.