Critique de dbacquet

J'avais adoré le film de lucia Puenzo "El niño pez". J'ai donc voulu lire le roman qu'elle avait écrit quelques années plus tôt. L'histoire est certes traitée différemment puisque le narrateur est un chien. le pari était sans doute audacieux mais réussi. J'y est cependant retrouvé les mêmes ingrédients, de sensualité et de mystère, mais aussi de violence, dans une société argentine traumatisée par ses crises successives. Lala, magnifiquement incarnée à l'écran par Inès Efron, est une adolescente de la bourgeoisie intellectuelle de Buenos Aires , sans doute fragile et solitaire, jusqu'à l'arrivée de la Guayi , une jeune paraguayenne engagée dans la famille de Lala. Une complicité amoureuse se noue entre les deux femmes. Mais la Guayi, à la beauté envoûtante, a aussi des relations avec des hommes, dont le père de Lala, Brontë, un célèbre écrivain. Les deux femmes projettent de partir au Paraguay, dans le village natal de la Guayi, où vit au fond d'un lac un étrange enfant poisson. Mais tout dérape. La Guayi est accusée du meurtre de Brontë et incarcérée. Lala est bien partie au Paraguay en compagnie de son chien ... Bref une histoire très forte et racontée avec beaucoup de talent. Il me faut peut être ajouter que Lucia Puenzo est la fille de Luis Puenzo, le réalisateur de "L'histoire officielle".