AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de summerday


Wakolda de Lucia Puenzo est un roman très intéressant mais terriblement éprouvant. L'un des narrateurs est Josef Mengele, un médecin SS ayant entrepris des expériences atroces à Auschwitz pour l'essor de la race aryenne. Il a trouvé refuge en Argentine à la fin de la seconde guerre mondiale où il se fait passer pour un chercheur vétérinaire étudiant les bovins. le roman se déroule dans les années 1960 en Patagonie. Josef voyage avec une famille d'allemands chez qui il s'installe. Il se lie d'amitié avec la petite fille de la famille, prénommée Lilith. le regard qu'il porte sur cette enfant est souvent très malsain et met le lecteur dans une posture vraiment embarrassante. La gamine, elle, est fascinée par le personnage du médecin élégant et mystérieux, même si elle se méfie un peu de lui par moments. Leur passage chez une famille mapuche par une nuit de tempête est un moment particulièrement horrible, tellement les pensées monstrueuses du personnage trouvent leur paroxysme. Ce que le médecin allemand avait tout de suite remarqué chez Lilith c'était sa poupée en porcelaine, un objet qui le fascine. Installé à la pension de la famille il va pousser le père à lancer la production d'une série de ces poupées et en parallèle proposer d'aider à la croissance de Lilith en lui prodiguant une hormone de croissance. Vivant dans la crainte constante, notamment après avoir découvert que le Mossad israélien avait arrêté d'autres nazis en Amérique du Sud, il ne se lie d'habitude pas avec les locaux mais cette fois il peine à abandonner cette famille.

Le roman nous embarque non seulement dans la tête d'un monstre mais aussi dans un réseau organisé argentin qui le protège délibérément. À travers son regard puis celui de Lilith nous découvrons des villages refuges où l'héritage du troisième Reich est à peine dissimulé. Cela donne assez souvent la nausée. Toutefois il faut reconnaître que le sujet est puissant et plutôt bien mené, ce n'est pas si facile de rendre une telle idéologie palpable. Ce qui est dommage c'est que la dernière partie du récit est vraiment bancale. Dans le tout dernier quart du roman seulement, nous découvrons un nouveau narrateur qui désire se venger du médecin. Nora, est un ancien cobaye que le médecin avait traité dans les camps de concentration ; elle suit sa trace depuis plus de dix ans. Il aurait été plus intéressant à mon sens de nous présenter ce personnage plus tôt dans l'intrigue, d'autant qu'elle apporte un éclairage pertinent et offre notamment un miroir au personnage de Lilith dans laquelle elle se retrouve au même âge. Ce qui est aussi très difficile pour le lecteur c'est le dénouement ; on n'y trouve pas la justice morale attendue et c'est déstabilisant.

Malgré ces défauts et son propos très dur ce roman est prenant. Parce que l'auteur parvient à créer une atmosphère énigmatique où l'étrangeté croise souvent la science : ce sont deux poupées échangées par une nuit de grêle en pays mapuche notamment.
Lien : http://des-fictions-des-hist..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}