Citations sur Wakolda (17)

Enzo ne demanda pas pourquoi l'Allemand préférait n'est pas figurer sur le contrat.Il avait beau pressentir quelque chose d'étrange, la vie était plus facile quand on fermait les yeux.
Il accepta.
Tomás sentit un noeud dans sa gorge, ce mélange de honte et de pouvoir que produit la première estocade de cruauté dans la vie de tout individu.
- 1879. L'arrière grand-père de ma femme était gallois. Il a consigné tout dans ses Mémoires. Nous sommes allés jusque là-bas pour photographier les ruines de ces camps.
Après la campagne et la défaite indigène, la police des frontières est entrée en action: dès qu'elle détectait une famille indigène, elle la déportait vers un autre territoire..
- Et toi, tu es baptisée ? Demanda-t-elle.
Nora, qui avait passé toute son enfance dans un camp de concentration, estima que ce n'était ni le moment ni le lieu pour lui expliquer quelle était la relation qu'elle entretenait avec Dieu.
L'autorité dans la voix des enfants était toujours mêlée - pour qui savait écouter - à un brin de terreur.
Sur le génocide des Mapuches:

"Après la campagne et la défaite indigène, la police des frontières est entrée en action: dès qu'elle détectait une famille indigène, elle la déportait vers un autre territoire ... Entre dix et vingt mille Indiens seraient passés par ces camps de concentration. Deux cimetières spéciaux ont été aménagés en 1879, ce qui donne une idée de l'ampleur du génocide. L'autre stratégie était d'anéantir la communauté indienne en empêchant les naissances. Hommes et femmes étaient séparée, parents et enfants aussi, ces derniers étaient rebaptisés ..." p.131-132
Yanka lui donna la poupée. Sa peau était douce, veloutée.
- C'est de l'encens. Le bois, c'est du pur encens.
- Tu peux garder un secret?
Lilith fit oui avec la tête.
- Elle a des pouvoirs.
- Quel type de pouvoirs?
- Elle réalise des voeux. C'est un machi qui l'a réalisée.
- Un quoi?
- Un machi..
- Un sorcier
" (...) dans cette partie du monde, le silence était si extrême que les jours sans vent, on pouvait tout entendre, même ce qui n'était pas prononcé". p.47
[…] L’amour est un acte qui ne peut être réalisé sans complice, lui avait-il dit lorsqu’ils s’étaient rendus au bunker patagonique du Führer. Elle ne comprit la phrase que des années plus tard. Et ne l’oublia jamais non plus. Un jour, la certitude d’avoir été sa complice la torturerait bien plus que tous ses autres secrets.
Et il avait pensé aux hameaux de la campagne européenne, qu'il aurait visités un par an avec plaisir s'il avait été obligé de fuir d'un lieu à un autre.
Mais ici, rien signifiait rien. Trois petites cahutes sans ombre sur plus de cent kilomètres. Pas un seul arbre à l'horizon, à peine quelques arbustes desséchés que le vent arrachait chaque fois qu'il soufflait fort.
Il compta une vache et une chèvre rachitiques, auxquelles on pourrait difficilement tirer un demi-bol de lait.