Critique de Villoteau

Un dessin somptueux qui renvoie à l'idée que l'on se fait des premiers tirages photographiques en couleurs pour les pages de combat aérien, avec pour les autres planches des traits pour l'illustration qui rappellent ceux de certains dessinateurs américains comme Howard Pyle, N.C Wyeth ou Norman Rockwell. Un récit qui conte une partie de la vie du plus célèbre pilote de guerre de l'aviation allemande durant la Première guerre mondiale. Comme il est signalé il s'agit d'une bibliographie romancée ; le goût pour le héros de donner la mort et la capacité à deviner les actions à venir des adversaires appartiennent au domaine fictionnel sans aucun doute. Toutefois cette complaisance pour la violence reflète bien l'esprit de certains combattants embrigadés dans le conflit en question. le premier tome évoque les années que Manfred von Richthofen passe à l'académie militaire de Berlin à la Belle Époque et ses premiers pas comme pilote d'avion militaire dans les Flandres belges. Ce n'est qu'ultérieurement (on nous l'expliquera vraisemblablement dans les tomes suivants) qu'il gagne son surnom de "Baron rouge" sans avoir besoin de peindre, comme le veut la légende, pour des raisons tactiques son célèbre triplan Fokker car celui-ci était livré de cette couleur. Dans ce premier tome c'est aux commandes d'un bombardier allemand l'AEG G 4 que la couverture nous le fait découvrir. La propension à utiliser des vignettes sans aucun texte pour les affrontements renforce la puissance de l'intensité dramatique.