Critique de Gaoulette

Alors je n'aurais pas cru que j'aurai fini ce roman avec une si bonne note.
Romain Puertolas est un auteur que je voulais absolument découvrir vu ses titres abracadabrants. Je ne suis pas partie sur son plus connu. Je m'attendais à beaucoup d'humour mais pas à une surprise de taille.
La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel c'est avant tout un titre qui a tout son sens. Je vous laisse découvrir. L'auteur traite un sujet sensible avec beaucoup d'humour et poétique.
On fait la connaissance de Providence Dupois, une héroïne à part qui est méga connue pour avoir accompli le voyage de sa vie au Maroc malgré le nuage Islandais.
A première vue, ce roman parait basique mais il est atypique. Sous forme d'histoire rocambolesque l'auteur dénonce les préjugés, l'injustice. Il véhicule des messages forts comme l'amour, la tolérance, le pardon. Et oui on rigole tout le long du roman avec des phrases fortes, des expressions pleines de bon sens mais à la fin un claque vous attend bien confortablement.
La surprise de taille est aux 20 dernière pages, où l'auteur vous retourne comme une crêpe.
Je ne l'ai pas vu venir celle-là. Une manière bien agréable de balader son lecteur.
D'ailleurs à propos de balade. J'ai parfois été perdue avec toutes bonnes paroles de l'auteur. Parfois beaucoup de bonnes choses pour dire un seul message. Mais on comprend à la fin pourquoi l'auteur enjolive ses propos.
C'est une très belle découverte et je vais foncer chez Facebook ou Ikea pour me replonger dans l'univers de Romain Puertolas. C'est fun, agréable, poétique et sacrément déroutant dans le bon sens du terme.