Critique de collectifpolar

Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. Ses investigations sont mises à mal quand il découvre que la victime a été enterrée après l'autopsie réalisée par le médecin local.
"– Vous aimez les romans policiers ?
– Je n’en lis pas.
– Mais vous connaissez quand même le principe ?
– Eh bien, je suppose que c’est comme les films policiers. Il y a un meurtre, des suspects et un détective qui cherche le coupable.
– C’est bien ça.
– Pourquoi cette question ?
– Parce que je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres.
– Vous voulez dire sans meurtre, sans suspects et sans policier qui cherche le coupable ?
– Si, il y a bien tout cela.
– Alors, en quoi votre histoire n’est-elle pas comme les autres ?
– Eh bien, la découverte du coupable n’est pas… disons… le plus important.
– Je ne comprends pas.
– Oh, vous saurez qui est l’assassin, ne vous inquiétez pas, c’est juste qu’il y a… un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause.
– Un coup de théâtre final époustouflant ? Rien que ça !
– Oui, quelque chose que l’on essaye de vous dire depuis le début, qui est là depuis le début, et que vous ne comprenez qu’à la fin. Mais il est alors trop tard et vous vous apercevez que vous vous êtes bien fait avoir. Comme dans un film de M. Night Shyamalan. Vous savez, Sixième sens ?
– On apprend que le policier est mort et que c’était un fantôme ?
– Ha, ha, non, il s’agit d’une histoire vraie.
– Dites-m’en plus.
– C’est l’histoire d’un homme, un policier donc, l’un des plus brillants de la grande ville. À sa mort, on retrouva sous son lit une boîte à biscuits en fer contenant neuf bandes magnétiques d’enregistrement, une liasse de lettres et quelques feuilles volantes, le tout réuni sous le nom de Affaire Joël.
– Jamais entendu parler."
Alors chère lecteur accrochez-vous, vous allez découvrir une histoire extraordinaire car Romain puertolas nous livre ...
Un polar extraordinaire
Beaucoup aimé la construction de ce curieux roman policier.
Et que dire du twist final.
Un final magistral.
Un polar à part.
Un polar bluffant et troublant.
J'ai beaucoup aimé la balade champêtre que nous fait vivre l'auteur.
Il faut vite découvrir ce petit bijou tout en subtilité.
Romain Puertolas m'a totalement subjuguée.
A lire sans tarder.
Lien : https://collectifpolar.com