Critique de BurjBabil

Comment commence un bon polar ? questionne quelqu'un dans un roman du même nom ?
Au hasard Balthazar : Par un cadavre ? Bien sûr . . .
Mais là, quel cadavre ! Il serait cavalier d'en faire une description, le mieux étant que vous vous fassiez une idée par vous-même, ce serait vraiment bête de bouder votre plaisir.
Car c'est l'intérêt de ce laborieux ouvrage : il est plaisant à lire, attachant et vous transportera de joie.
Pour ce roman : une très jolie écriture fluide, servant de belle façon la trame du livre. Les dialogues sont un régal et les personnages pittoresques mais traités avec respect, sans condescendance. le scénario, bon également.
Le contre : le même scénario : c'est à double tranchant. Ça passe ou ça casse. Perso, ça a vite cassé mais j'ai continué obstinément et n'ai pas regretté. La carotte était au bout du chemin.
Je n'en dirai pas plus, mais c'est à coup sûr une jouissive promenade littéraire en ces moments où chacun doit crécher chez soi.