Critique de GigiFro

1961. Un crime atroce a été commis au village de P. dans une campagne fleurie. Un corps découpé en morceaux a été abandonné dans une cuve à confiture. Un policier de la ville est dépêché sur place pour enquêter, assisté du garde champêtre.

Ce roman est un gros coup de coeur pour ce petit polar gentillet qui se lit rapidement. Les personnages sont hauts en couleurs, attachants, le contraste ville vs campagne donne lieu à des situations cocasses et des quiproquos de génie.
La construction du roman est particulière et je trouve que c'est là son plus grand atout. Pour une fois que l'utilisation de la 1ère personne est justifiée ! Sous prétexte d'une coupure des lignes téléphoniques, le jeune et méticuleux officier de police transmet ses rapports par courrier à Madame le Procureur (ou Madame le Procureur, rayez la mention inutile). En bon élève à la page, il enregistre toutes les conversations et les transcrit en annexe aux lettres avec ses impressions. Cette petite touche, quoique peu réaliste diront les mauvaises langues, est ce qui fait le "sel" du roman, le piment, la cerise sur le gâteau, appelez-le comme vous voulez d'après vous goûts. le flic est tellement méticuleux qu'il note tout, n'importe où, même ses sentiments à l'égard d'une séduisante fleuriste (no spoil). de plus, nous avons d'autres lettres qui viennent ajouter des détails (et du piment, sel ou cerises). Ce roman est aussi une déclaration d'amour à la vie simple de la campagne, du moins comme elle pouvait l'être dans les années 60.
J'ai adoré la révélation finale. Bref, je me pencherai certainement dans les autres livres de cet auteur.