Critique de aski2

Deuxieme roman que je lis de cet auteur. le premier : un fakir enfermé dans une armoire Ikea m'avait vite agacé, apres l'amusement des premières pages.
Ici : qu'est-ce que j'ai aimé ! Un vrai polar rural déjanté pour l'été... ou la rentrée. A réserver dans sa mediatheque ou chez son libraire préfèré.
Tant le fond que la forme contribuent à cet enchantement... Enfin c'est mon avis, et je le partage.
L'histoire : en 1960, un inspecteur, jeune et dynamique est dépêché dans un village perdu pour un crime horrible, avec dépeçage puis évacuation des morceaux dans une cuve de confiturerie... Celle du maire, tres dynamique, lui.
Les interrogatoires sont menés, auditionnés secrètement sous magnetophone à piles et à cassettes, obligeant notre policier narrateur à s'isoler regulierement aux toilettes pour changer soit les piles, soit les bandes _situations peu confortables _
L'incomprehention des ruraux (?) est compensée par, quand même par leur bonne volonté à résoudre cette sordide énigme . Certes la cérémonie d'enterrement a eu lieu avant l'arrivée du policier et l'autopsie a été effectuée par le médecin-vétérinaire local, mais est-ce une raison pour se mettre dans cet état d'excitation ?
La forme: les lignes électriques ayant été coupées _ par l'orage? _les communications, truculentes, entre notre héros-narrateur et sa supérieure urbaine s'effectuent par voie épistolaire .... avec toutes les digressions inattendues possibles : comment soulager un mal de dos rebelle, composition du futur apero cocktail _ à consommer dès son retour en ville...
Et la chute ? Superbe :je ne l'ai pas vue arriver !
Donc pour ce tres bon moment _Merci monsieur Puertolas "... appelez-moi Roman..." donc :4+1/2/5.