Critique de Francedewepion

Ayant un agenda plutôt chargé , j'ai choisi de lire un roman léger, ne demandant aucun effort. Je me suis un tout petit peu trompée car ce roman est truffé de calembours, de jeux de mots à 2 balles, de mots-valises mais combien amusants. J'en ai bien ri.... parfois un peu tardivement, quand mon franc tombait (mettons cela sur le compte de la fatigue :-) )

Il s'agit donc de la suite de l'histoire du fakir Ajatashatru Lavash Patel , alias Aja, déjà rencontré dans "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea".

Il est devenu écrivain à succès. Il vit désormais à Paris dans un luxueux appartement du XVIe et il est marié à Marie, rencontrée dans ses précédentes péripéties. Bref, il s'est embourgeoisé même s'il n'oublie pas ses racines utilisant son argent avec parcimonie ou en aidant ceux qui l'ont aidé par le passé.

Son éditeur lui réclame un nouveau roman mais celui qu'Aja lui présente n'est pas de son goût : il manque cruellement d'inspiration, il est plat. Alors, il repart à la recherche d'un KISIFROTSIPIK , le lit Ikea pour fakir : un lit à clous. Celui-là qui faisait l'objet du 1er opus. Mais il n'est plus fabriqué. Aja s'en va en Suède pour rencontrer le fondateur d'Ikea , la seule personne capable de vendre une armoire Billy toutes les quatre secondes, afin qu'il lui confectionne un KISIFROTSIPIK. Ce voyage sera truffé de nouvelles aventures diverses, drôles, incroyables, rocambolesques, ...d'autant que Marie est aussi envoyée en Suède par son entreprise afin de racheter la société Nespressé au Baron ShrinkShrankShrunk ( oui, oui, comme le verbe irrégulier anglais "to shrink")

En parallèle, Aja nous raconte son passé en Inde, plutôt sombre auprès de son maître-fakir, Baba Orhom et de sa mère adoptive.

On n'a pas le temps de s'ennuyer en lisant ce roman distrayant, humoristique et plein de rebondissements. L'écriture est bonne et je suis épatée par l'imagination fertile de l'auteur pour trouver tant de situations déjantées, de jeux de mots etc. Il faut avoir une grande part d'enfance pour y arriver - et ce n'est absolument pas négatif à mes yeux.