Critique de raton-liseur

Pardon ???... Un roman jeunesse ???... Un roman chaudement recommandé à droite et à gauche ???... Maman Raton l'a acheté pour ses petits enfants sur la foi de telles recommandations, mais, interloquée, m'a demandé de le lire avant de le leur donner. Heureusement !... Je n'aurais pas aimé que mes bouts d'chou lisent un tel tissu d'horreurs.
Tout commence bien, même si de façon peu réaliste. le super trisomique qui s'en sort superbement bien et a une vie presque normale. (C'est souvent ceux-là que l'on trouve dans la littérature, mais combien ainsi pour d'autres qui ne gagneront jamais leur indépendance ?). Un concours de circonstance tel que seuls les romans peuvent les inventer (mais ça tombe bien, on est dans un roman) fait basculer la vie de ce jeune garçon, et là on tombe dans le grand n'importe quoi. Une enquête qui fait un peu froid dans le dos, et puis un dénouement qui se laisse en partie deviner mais qui est encore pire que tout le reste du roman. Cette façon de minimiser la mort d'un compagnon, trisomique lui aussi… D'accord, les accidents arrivent, on peut se poser des questions sur la responsabilité, mais justement, on veut nous faire comprendre à quel point une personne trisomique peut avoir une vie riche, une grande imagination, mais on nous fait comprendre que si tout cela reste dans sa tête, alors ça va, parce qu'au fond, c'est un assisté total et un irresponsable de première.
Je crois qu'en définitive, ce livre fait plus de mal que de bien. On croit dans toute la première moitié qu'il faut porter un regard bienveillant et ouvert sur les personnes différentes, qu'elles ont leur rôle à jouer dans notre société pour peu que l'on accepte de leur faire une petite place. Puis dans les dernières pages, ah mais non, vous vous êtes fait avoir, ce Gaspard n'est qu'un assisté irresponsable qu'il faut garder au chaud dans son institution, une sorte de danger publique, mais tant qu'il ne s'attaque qu'à d'autres assistés trisomiques comme lui, ça n'est pas bien grave, au contraire.
Rien qu'écrire ces lignes me rend malade je crois. Sous couvert d'une plume alerte (mais sans originalité), sous couvert d'un ton qui ne se prend pas au sérieux, on conseille ce bouquin aux parents pour que leurs enfants soient plus tolérants, mais attendez cinq minutes, ce livre est tout le contraire. Je ne suis pas pour les autodafés, loin de là, mais franchement, c'est un livre à bannir des bibliothèques, et surtout des rayonnages pour les enfants. Par contre, un bon cas d'école pour étudier les horreurs que peuvent véhiculer certains livres et pour enseigner l'esprit critique aux ados…
Beurk, c'est le mot de conclusion qui me vient quand je pense à ce livre, même plusieurs mois après l'avoir lu.