Critique de Villebard

 Ce journal de voyage pourrait disposer d'un sous-titre “Retour au Moyen-âgeˮ. Ecrit à la fin des années trente, au terme d'une méharée (avant que le mot soit mis à la mode par le regretté Th. Monod) de plus de mille kilomètres, le récit vaut bien des analyses politiques, culturelles, ethniques… On y voit à l'oeuvre les structures tribales avec leurs règles, souvent tragiques, les guerres, le brigandage, les razzias, l'esclavage des populations noires par les Arabes (tiens donc !), la situation des femmes, le mépris des humanités, l'obscurantisme, les superstitions… sur fond d'islam, décor des sociétés maures. Mais aussi, de somptueux paysages, variés dans l'espace et dans le temps des saisons et des climats. Les palmeraies, la culture de la datte (dans tous les sens du mot), une vraie économie, les troupeaux de moutons, de chèvres, de dromadaires, gardés par des gamins dont cette occupation constitue l'horizon. L'auteur ne se dépare jamais d'une objectivité rigoureuse tout en laissant paraitre son admiration pour les lieux et les gens. Un livre à mettre dans sa bibliothèque de voyages en compagnie de ceux de R. Caillé, M. Leiris… et d'autres plumes de la même encre.