Phébus (02/04/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

En 1936, l'aventurière Odette du Puigaudeau (1894-1991) se voit confier une mission d'exploration au Sahara occidental. Son itinéraire : les pistes du Grand Sud en direction de l'Adar mauritanien ; la découverte du Tagant, bastion mythique de la civilisation maure, aux portes du Grand Désert ; puis cap à l'est jusqu'à Tombouctou sur le Niger ; retour au Maroc enfin à travers l'Erg Chech, en suivant l'ancienne piste du Sel. Le voyage durera près de qu... >Voir plus
Que lire après Tagant - Au coeur du pays Maure 1936-1938Voir plus
 Ce journal de voyage pourrait disposer d'un sous-titre “Retour au Moyen-âgeˮ. Ecrit à la fin des années trente, au terme d'une méharée (avant que le mot soit mis à la mode par le regretté Th. Monod) de plus de mille kilomètres, le récit vaut bien des analyses politiques, culturelles, ethniques… On y voit à l'oeuvre les structures tribales avec leurs règles, souvent tragiques, les guerres, le brigandage, les razzias, l'esclavage des populations noires par les Arabes (tiens donc !), la situation des femmes, le mépris des humanités, l'obscurantisme, les superstitions… sur fond d'islam, décor des sociétés maures. Mais aussi, de somptueux paysages, variés dans l'espace et dans le temps des saisons et des climats. Les palmeraies, la culture de la datte (dans tous les sens du mot), une vraie économie, les troupeaux de moutons, de chèvres, de dromadaires, gardés par des gamins dont cette occupation constitue l'horizon. L'auteur ne se dépare jamais d'une objectivité rigoureuse tout en laissant paraitre son admiration pour les lieux et les gens. Un livre à mettre dans sa bibliothèque de voyages en compagnie de ceux de R. Caillé, M. Leiris… et d'autres plumes de la même encre.
Fille d'un peintre impressionniste de même nom (inconnu de mes services), Odette de Puigaudeau est née en 1894 à Saint Nazaire. Elle possède un brevet de navigation, a suivi des études d'océanographie à la Sorbonne en 1920, a été styliste de mode chez Lanvin, puis journaliste. Exploratrice et ethnologue, elle a accompli de nombreuses missions pour des ministères et divers organismes. En 1961 elle s'installe à Rabat, s'occupe d'émissions culturelles à la radio, devient documentaliste, chef de bureau de la préhistoire, bref, elle écrit aussi, et décède en 1991 à Rabat.

Une vie bien remplie pour cette femme hors normes, rien qu'à lire ces quelques lignes, n'est-ce pas?

Avec trois de ses récits, Pieds nus à travers la Mauritanie, Tagant, au coeur du pays maure et le sel du désert, on tient un témoignage de première main sur le Sahara occidental, où elle a résidé plusieurs années, parcourant de vastes espaces avec son amie Marion Sénones.

Tagant, c'est la région où habitèrent Odette et Marion, point de départ d'expéditions plus ou moins lointaines. Après avoir failli m'ensabler dans les descriptions historiques et géographiques du coin, j'ai pu quand même apprécier l'écriture extrêmement précise et colorée d'Odette du Puigaudeau, et son évocation de la vie dans ce coin de Mauritanie, appréciant son regard admiratif souvent mais réaliste toujours.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..