Critique de michelekastner

Portrait intime et romancé de la compagne d'Augustinus avec laquelle il eut un fils. Claude Renaud-Pujade imagine leur vie de couple, leur relation très amoureuse, passionnée et érotique, un Augustinus aimanté par les plaisirs de la chair et sa compagne Elissa en admiration pour le brillant étudiant, puis professeur de rhétorique. Tous deux adeptes du manichéisme qui rejette l'Ancien Testament, alors que la mère d'Augustinus, est une fervente catholique qui nourrit de grandes ambitions pour son fils. Cette mère dominatrice, trompée et humiliée par un mari païen, a transféré tout son amour et ses aspirations sur Augustinus qui la craint et la tient à distance en quittant Carthage pour Milan, puis Rome. Orgueilleux, il finit par se rallier à sa cause, renie le manichéisme pour se tourner vers le catholicisme et répudie sa compagne. Elissa a trouvé refuge à Carthage, sa ville natale, auprès de sa soeur et de son beau-frère, païens et tolérants. Auprès d'eux, elle tente de faire le deuil de son amour et de son fils disparu. Lors de la venue à Carthage de l'évêque d'Hippo Regius, Augustinus, pour un prêche, Elissa revit leurs 15 années de vie commune avec douleur mais avec la fierté d'être restée fidèle à ses convictions. En toile de fond, les croyances et les conflits entre païens et chrétiens : manichéens, ariens, donatistes, catholiques et la progression des Barbares qui, bientôt, vont traverser l'Italie et franchir la méditerranée avec leur cortège de pillages, massacres, sièges et famines.