Critique de Florence94

L'histoire de Port-Royal des Champs très habilement mis en scène par l'auteur grâce à un récit à plusieurs voix. Les 100 ans d'existence de ce mouvement sont décrits par les fondateurs-fondatrices eux-mêmes, par celles qui y ont séjourné dans leur jeunesse mais aussi par des personnes extérieures dont l'avis peut être très critique. On croise dans ce livre des personnages illustres tel que Pascal qui a grandement contribué à faire connaître cet ordre, Racine dont les relations avec Port-Royal sont beaucoup plus ambigües et aussi Madame de Maintenon qui n'a eu de cesse que d'anéantir Port-Royal.L'écriture et le ton du récit sont parfaits et cadrent bien avec l'époque. Tous les mystères entourant Port-Royal ne seront pas levés dans ce livre mais ce récit permet d'appréhender les motivations des moniales et de comprendre la ténacité avec laquelle elles se sont battues pour conserver leur monastère. L'auteur montre bien également l'acharnement quasi obsessionnel développé par le pouvoir royal pour détruire cet ordre. le roi parviendra à ses fins mais il aura par la même occasion créé une légende.