Critique de Lire-une-passion

Étant de plus en plus attirée par les histoires Wattpad, je n'ai pas hésité un instant avant de découvrir cet ouvrage. En plus, le titre est intriguant à lui tout seul et pousse à vouloir en savoir plus. Cependant, si le premier avis que j'ai vu m'a donné envie d'y plonger, ceux qui ont suivi ont eu l'effet inverse. de ce fait, je ne savais pas à quoi m'attendre, du coup, je suis partie sans vraiment d'attentes particulières, juste de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre. Et finalement, j'ai bien aimé, même si plusieurs points m'ont fait lever les yeux au ciel et une grosse incohérence à la fin.

Blue, dix-sept ans, cache un lourd secret, qui lui a valu de déménager loin de chez elle avec sa famille. Nouveau lycée, nouveaux camarades, nouvelle vie. Mais toujours ce secret qui la ronge et qu'elle ne peut partager avec personne, même pas avec ses amis proches. Alors quand le badboy de son lycée, Nathan, décide de s'intéresser à elle, elle comprend que son secret peut être vite dévoilé. En plus de cela, ses cheveux bleus ne passent pas inaperçus, ce qui ne lui permet pas de se fondre dans la masse.

Comme dit plus haut, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, de ce fait, je n'avais pas réellement d'attentes, je voulais juste découvrir. Et si le fond m'a plu, c'est vrai, il y a certaines choses qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Des choses qui me paraissent un peu gros, tout de même. Néanmoins, j'ai continué ma lecture, car même si on découvre peu à peu le secret de Blue, on veut avoir si elle va finir par le révéler, et ce qui va s'y passer. Comment ses proches vont réagir, comment elle va réagir etc.

Blue, malgré tout, reste un personnage attachant. On s'inquiète pour elle, et son passé n'est pas là pour arranger les choses. Néanmoins, elle est une ado, et a des réactions un peu exagérées, par moment. Comme dire que Minho est comme un frère, un meilleur ami pour elle en seulement deux jours. Ça ne paraît pas réaliste, sauf s'ils ont eu un coup de foudre amical. Mais vu comme parfois il réagit, j'ai quelques doutes. D'autres points m'ont dérangée sur elle, mais je ne peux pas vous en parler, au risque de vous spoiler.

Quant à Nathan, si au début j'avais un peu de doute sur sa sincérité, étant donné qu'il était catalogué comme le mauvais garçon, à force de persuasion et peut-être un peu de harcèlement (lol), j'ai fini par voir au-delà des apparences et ai fini par m'attacher à lui. C'est peut-être d'ailleurs le personnage le plus travaillé pour moi. Il a vraiment un caractère réaliste, et je me demande même s'il n'aurait pas dû être le personnage principal, tant il est mis en avant.

Outre ce personnage, j'ai aussi adoré la relation entre Blue et son père. Bien qu'il soit absent assez souvent, il n'empêche que le lien qui les unit va au-delà de tout. Pareil pour son petit frère : c'est un peu le rayon de soleil du roman. Il est tellement mignon, qu'on aimerait tous l'avoir en petit frère (du moins pour ma part).

Concernant l'intrigue, si la principale est intéressante et assez prenante (le livre est court, et se lit donc très vite), il y a certaines choses qui m'ont fait soupirer. J'ai trouvé que l'auteure cherchait un peu à combler les manques en ajoutant des choses qui étaient assez hors-contexte et pas très réalistes. Quant à la fin... Après en avoir parlé avec une amie, je me rend compte qu'il y a une énorme incohérence, au vu de ce que nous raconte Blue. Et honnêtement, cette incohérence est assez inadmissible, quand on sait les tenants et aboutissants. M'enfin...​

​En résumé, c'est une lecture en demi-teinte. du bon, comme du moins bon. Des choses intéressantes, comme des choses un peu irréelles. Blue est un personnage assez intéressant, même si pas assez creusé à mon goût. Cependant, Nathan, lui, a été creusé en profondeur, et devient le personnage le plus réaliste du roman. L'intrigue en elle-même tient tout de même en haleine, même si l'incohérence de la fin fait tomber le soufflet.

* Je remercie Michel Lafon et Camille pour leur confiance *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..