Critique de Samselivre

Dans le cadre d'un challenge littéraire je me suis replongé dans ce roman que j'avais lu dans mes années lycées. J'étais impatiente de le lire avec le recul de la période d'adolescence.

Globalement j'ai beaucoup aimé, je me rappelait de beaucoup d'éléments donc je n'ai pas eu la même approche qu'à l'ancienne mais ça ne m'a pas empêcher de me plonger dans ma lecture et d'apprécier ce moment.

Quelques années plus tard, j'ai un avis assez différent, ce qui est normal je pense. Effectivement la trame du récit de base est intéressante mais il manque un côté plus profond. J'ai eu l'impression que les sujets étaient traités en surface et manquaient parfois de réalisme. Alors bien-sûr, l'autrice étant âgée de 16ans a la sortie de ce roman, je comprends totalement que ces passages là n'aient pas été forcément approfondis. J'ai tout de même été assez surprise de la précision de certains tout de même, il y a des choses qui ont du être vécues pour en parler avec autant d'impact.

Ça reste une bonne lecture, qui m'a d'ailleurs replongé dans mes premiers coup de coeurs littéraires.