Dans la famille de Théo, ils sont six. Les parents hyper cools, la grande soeur baba cool avec ses dreadlocks, la petite soeur qui aime le rose et les paillettes et le petit frère qui zozote et fait des bêtises. Théo n'est pas en reste, avec son comportement toujours à la limite de la provocation et surtout un humour détonnant.
L'ensemble nous offre donc des scènes familiales très drôles et même un peu déjantées.

C'est donc principalement l'humour de cette BD jeunesse qui nous aura énormément plu, mais elle possède également de sérieux autres atouts. Les illustrations par exemple sont vraiment magnifiques et tellement modernes, comme en témoigne la tenue de Lucie avec ses guêtres et son bonnet lapin. Les couleurs sont éclatantes, tellement fortes et vives, s'en est magique !

Abordons maintenant le versant sérieux de cette BD, parce que oui, les auteurs ont voulu nous faire passer un message sur la difficile problématique du harcèlement scolaire. C'est d'ailleurs particulièrement bien amené, avec légèreté et sans ton moralisateur. Il existe même en toute fin une page écrite de la main de Théo, comme s'il écrivait dans son journal, avec les numéros à appeler pour obtenir de l'aide ou des informations.

Pour conclure, nous avons aimé avec mon fils la lecture de cette BD du début à la fin. Il n'y a vraiment rien à redire, elle est parfaite dans tous les sens du terme.

Coup de coeur 💙
Dans ce tome 1, nous découvrons Théo avec ses amis Lucie et Paul. Les trois compagnons découvrent que le collège cache une mystérieuse confrérie. Ensemble, ils vont mener l'enquête. Les rebondissements s'enchaînent, entraînant le lecteur dans une aventure palpitante. Théo campe un jeune adolescent parfois un peu trop sûr de lui mais qui apprend de ses erreurs et a l'esprit vif, ce qui le rend sympathique.
Le thème du harcèlement est également abordé avec beaucoup de justesse. Cette BD donne les clés pour sortir de ce type de situation mais donne également des éléments pour les repérer. le problème du harcèlement n'est pas abordé de façon subtile mais a le mérite d'être clairement exposé.
D'un point de vue graphique, j'ai adhéré sans peine. Je trouve que le dessin correspond parfaitement à ce que l'on attend dans ce style de BD. Les couleurs donnent du peps à l'ensemble.
Bref, un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Une BD très riche, pleine d'humour et de surprises, qui parvient à aborder de façon très juste la problématique du harcèlement. Les personnages sont attachants, les couleurs vitaminées et les situations tiennent le lecteur en haleine, lui permettant d'aller plus loin dans la découverte des aspects personnels ou juridiques du harcèlement s'il le désire, mais sans injonction ni morale.
J'ai particulièrement apprécié le rapport à l'écriture du personnage principal : une jolie façon d'explorer le principe du « journal » et le besoin de s'exprimer.