Critique de MIP

MIP
05 septembre 2023
Quelle belle idée que ce livre. Suite au décès de la grand-mère, la maison de famille est vendue. Moment compliqué pour chacune des femmes qui y ont vécues - Emma (la petite fille), Carole (la fille) et Sonia sa belle soeur - de la femme de ménage mais aussi de la notaire. Chacune y va de ses sentiments, de ses souvenirs et c'est vraiment bien fait. le plus extraordinaire est sans doute le point de vue de la maison elle-même ; c'est vraiment bien vu. Une approche avec une temporalité bien éloignée d'une simple vie humaine, une vision qui englobe les arbres, la nature, les animaux et les générations successives d'hommes.
Beaucoup de bienveillance, de belle réflexions sur la relation aux choses et au temps. « Et si partir n'était pas plus un renoncement qu'une libération, mais un mouvement aussi naturel et irréversible qu'une rivière entrainée vers son aval, qu'une graine déplacée au gré du vent ? (page 104) »
Un livre qui fait du bien.