AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Illusion du mal (77)

L'éthique de la justice est profondément dégradée à cause d'une compromission avec le pouvoir politique, qui revendique une suprématie sur le judiciaire. Le monde politique jouit d'une immunité considérable et tend à orienter les lois et les procès à son avantage. Le modèle constitutionnel d'un juge et d'un procureur parfaitement indépendants du pouvoir politique et du procureur général est une vaste plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          00
- Elle nous a contaminés pendant des années avec ses diatribes incendiaires qui mettaient une telle pression sur la justice qu'on a incarcéré plus d'un innocent dans le seul but de satisfaire les instincts réactionnaires de l'opinion. Et lorsqu'une affaire venait à lasser le public, elle l'abandonnait pour se jeter sur du sang frais. Ce n'est pas du journalisme, mais de la prostitution. Et vous devez comprendre que les jurés sont des gens comme vous. Ils lisent les journaux et regardent la télévision. Il est évident qu'ils se laissent conditionner par ce matraquage et arrivent en cour d'assises remplis de préjugés envers les accusés, et tant pis pour l'impartialité...
Commenter  J’apprécie          10
"Le secret pour ne pas vieillir est de vivre chaque jour en étant à la hauteur de ses rêves. Le déclin commence quand tu cesses de rêver, quand tu n'as plus de désir et que tu te laisses porter par le courant."
Commenter  J’apprécie          00
- Cette femme est le symbole délétère de l'intrusion des médias dans une arène judiciaire déjà en crise...Alors que le droit à un procès équitable est une exigence morale et légale, cette femme a trop souvent entravé la procédure consacrée par la Constitution, bafouant le droit à la défense au nom de quelques points d'audience.
Commenter  J’apprécie          00
Le titulaire de l'action pénale doit être la magistrature, pas la télévision. Et pourtant, depuis quelques années dans notre pays, ce principe est foulé aux pieds. Quand certains directeurs d'antenne flairent une affaire atypique qui pourrait provoquer une flambée des parts d'audience, la justice est contournée sans scrupule et les procès se tiennent dans les studios de télévision, sans garantie de sécurité ni d'anonymat des témoins et des accusés, et sans aucun critère objectif autre que l'indignation personnelle. La priorité est alors d'alimenter la curiosité morbide et compulsive du public, qui de simple spectateur se mue en juge, suborné sans le moindre scrupule par des présentateurs et des présentatrices flanqués d'une armée de rédacteurs qui vont jusqu'à soudoyer des enquêteurs pour découvrir les détails les plus sordides et les plus macabres.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre hâte à atteindre ces lieux où nous mènent nos loyautés personnelles et pragmatiques, il nous arrive fréquemment de piétiner à mort ces loyautés plus profondes qui nous définissent tous - la loyauté à l'égard de la vérité et la loyauté envers les idéaux que notre nature professe.

William McIlvanney, Etranges loyautés
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est-ce que la loi a à voir avec la justice ?
C'est tout ce qu'on a parce qu'on ne peut pas avoir la justice.

William McIlvanney, Laidlaw
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui le préoccupait, en revanche, c'était l'aveuglement généralisé devant ce qui se jouait de manière plus subtile : le Dentiste était en train d'éduquer les gens à la haine. Et la haine est toujours l'antichambre de la violence.
Commenter  J’apprécie          00
"Le succès ne se mesure pas à l'argent, mais à la beauté et à la jeunesse de qui tu mets dans ton lit."
Luana Rubicondi ne se rappelait plus qui était l'auteur de cette perle. C'était forcément un homme; un producteur ou un directeur de chaîne quelconque qu'elle fréquentait lorsqu'elle était au faite de sa popularité. Mais qui que ce soit, il avait parfaitement raison.
A en juger par le jeune homme endormi à côté d'elle, elle comprit qu'elle avait renoué avec le statut de "femme à succès".
Commenter  J’apprécie          00
Il était à la tête d'un cartel de juges, d'avocats et de responsabilités politiques avec lesquels il a foulé aux pieds la crédibilité de notre système judiciaire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1878) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}