AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


2005-2024 : Les meilleurs polars de ces 20 dernières années
Liste créée par Bibalice le 25/03/2024
10 livres. Thèmes et genres : romans policiers et polars

Voici les 10 meilleurs polars de ces 20 dernières années... selon vous !

Retrouvez plus d'infos dans notre article publié en partenariat avec le festival Quais du polar.



1. Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Stieg Larsson
4.26★ (60835)

Que vous ayez été conquis lors de la lecture du livre à sa sortie ou près de 20 ans plus tard, peu importe, c'est bien le premier tome de la saga qui est, selon vous, le polar le plus marquant de ces dernières années. C'est par exemple bel et bien un classique pour Jaes_Hunt : « Après l'avoir enfin lu (dévoré), je comprends mieux le phénomène. Millénium est un thriller avec un mystère épais, étouffant. Il m'arrive rarement dans mes lectures de me demander quel secret se cache derrière les pages encore à tourner. Cette intrigue aura eu cet effet sur moi. »
2. La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Joël Dicker
4.17★ (69188)

Le livre a tenu en haleine plus d'un lecteur, dont germ1tor : « Joël Dicker réussit à "balader" son lecteur dans de nombreuses pistes que l'on croit toujours bonnes, mais le mystère s'épaissit continûment. On se dit qu'on ne se fera pas prendre par une nouvelle fausse piste. Et pourtant si. Au-delà de l'intrigue haletante, il y a aussi un cadre, une atmosphère, celle d'une petite ville d'Amérique et intelligemment des réfléxions pas si banales sur le processus de création de l'écrivain. »
3. L'Illusion du mal
Piergiorgio Pulixi
4.18★ (1745)

Un roman noir qui incite à la réfléxion selon Pablo_Hououin : « Ce livre est une pépite à la fois à travers son enquête qui nous tient en haleine tout du long, avec ses nombreux rebondissements (et ses petites doses d'humour qui permettent de faire retomber la tension entre deux chapitres), mais aussi avec une histoire qui est ancrée dans la réalité et interroge sur le sens du mot "justice". »
4. Nous étions le sel de la mer
Roxanne Bouchard
3.93★ (933)

Un polar aussi sombre et beau que l'océan pour saphoo : « C'est une histoire touchante et originale. Je recommande cette lecture qui change de nos romans à la française, c'est dépaysant et apaisant si toutefois vous aimez l'ambiance marine. C'est tout à fait bluffant. »
5. 1991
Franck Thilliez
4.40★ (10313)

Serait-ce tout simplement l'un des meilleurs polars de Franck Thilliez ? C'est l'avis de ladesiderienne : « En mêlant magie, pratiques vaudoues, expérimentations médicales, Franck Thilliez nous entraîne dans un jeu de piste magistral et cruel. On y retrouve toujours cette écriture analytique aussi efficace dans la description des scènes ou l'analyse psychologique des personnages. 1991 est à mes yeux un véritable concentré des multiples talents de l'auteur et cette perfection mérite un 20/20. »
6. Nymphéas noirs
Michel Bussi
4.19★ (19821)

Un véritable sans-faute pour CharlotteB02 : « Michel Bussi nous emmène à Giverny pour une enquête fascinante dans le village de Monet. Un thriller riche en descriptions de paysages si chers à ce peintre pour partir à la découverte des célèbres Nymphéas. Ce livre est une pure merveille, un vrai puzzle aux multiples pièces qui paraissent impossibles à assembler entre elles. Le suspense est maîtrisé et le final est parfaitement rédigé. »
7. Surface
Olivier Norek
4.30★ (13724)

lespiapiasdeseverine s'est vite doutée que les apparences sont parfois trompeuses : « L'intrigue est bien ficelée, on tourne les pages en essayant de deviner ce qui a bien pu se jouer, on se fait mener en bateau, on fait machine arrière, on plonge, on remonte à la surface, parfois en apnée, on vit les rebondissements jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vu venir... Pas de blablas, pas de fioritures, pas de superflu, c'est hyper agréable à lire et on n'a pas envie de poser ce roman à la fois sombre, addictif et sensible. »
8. Le Chuchoteur
Donato Carrisi
4.15★ (18793)

Un premier roman marquant et clairement remarqué par EsniSelivre : « C'est brillant, maîtrisé de bout en bout, le tout sublimé par des personnages extrêmement bien développés. J'ai adoré Mila, notre enquêtrice au passé sombre et qui a gardé une certaine noirceur en elle. »
9. J'irai tuer pour vous
Henri Loevenbruck
4.45★ (4001)

Un pur roman d'espionnage doublé d'un bel hommage à ces hommes de l'ombre pour LoloKili : « Une immersion instructive et documentée dans la mécanique obscure des services de renseignement, au suspense haletant digne des meilleures fictions d’espionnage, mais aussi un hommage sensible et humaniste à ce personnage au tempérament exceptionnel, qui méritait sans aucun doute qu’on lui consacre un tel pavé. »
10. Seul le silence
R.J. Ellory
4.03★ (9490)

Un roman aussi marquant pour son histoire que pour le portrait de son personnage principal selon elobook86 : « C'est un livre troublant, bouleversant, qui ne peut pas vous laisser indifférent. R.J. Ellory est arrivé à construire une intrigue sur toute la vie de Joseph qui nous transporte page après page avec une écriture forte et puissante. Joseph est un personnage central très fort auquel on ne peut que s'attacher. »
Commenter  J’apprécie          364

Ils ont apprécié cette liste




{* *}