Critique de mauriceandre

J'ai lu ce roman pour la première fois en 2002 avant de le donner en pâture au petit monstre qu'était ma fille, à onze ans boulimique de lectures.
Je viens de le relire ainsi que les deux autres tome de a la Croisée des Mondes.
Le monde imaginé par Philip Pullman se situe dans un autre espace temps et cette relecture m'en a fait redécouvrir toute la richesse.
La présence d'êtres extraordinaires tel les "daemon" sorte d'animal familier m'a surpris jusqu'à ce que je comprenne qu'ils étaient bien plus que cela, ils font parti de leur compagnon humain, il est le reflet de leur âme.
Ma fille voulait a tout prix croire a cette fable et j'avoue que moi aussi, voir a quoi ressemblerait notre âme ce serait génial.
L'histoire qui nous est conté est originale, lyrique, poétique en même temps que passionnante.
À la croisée des mondes, les croyances et les cultures se frottent, se lient ou se heurtent, les certitudes y vacillent, jusqu'à un dénouement en forme de suspense qui augure d'une suite tout aussi captivante.
Merci au traducteur, Jean Esch, pour nous avoir permis de découvrir en famille ce fabuleux récit.