Critique de Crazynath

C'est grâce au Challenge BBC organisé par Gwen que j'ai découvert Philip Pullman au travers d'une de ses oeuvres apparemment les plus connues : Les Royaumes du Nord. Ce livre est le premier tome de la trilogie « A la croisée des Mondes «.
Nous entrons dans un monde qui a su me séduire par son originalité.
En effet, au travers de Lyra, le personnage principal de ce livre, nous découvrons un monde où les humains sont tous accompagnés d'un daemon, une sorte d'âme soeur, reliée à eux de manière presque indéfectible. J'avoue que c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans ma lecture tout comme la découverte des ours en armure. Lyra va d'ailleurs, au travers de son périple vers le Nord rencontrer un des représentants de cette race que craignent les humains .Et il faut dire que Iorek Byrnison est un ours en armure absolument craquant malgré son caractère heuh, pas très engageant.
Même s'il s'agit de littérature jeunesse, l'auteur ne sombre pas dans la facilité et l'histoire est bien écrite et le scenario élaborée. Les intrigues sont bien ficelées, et on est loin d'avoir toutes les réponses à l'issue de la lecture, ce qui tombe plutôt bien, vu qu'il existe deux suites à cette histoire.
Cependnt,à l'issue de cette lecture, je dirais que même si j'ai plutôt apprécié ce livre, je ne suis pas tout à fait sure de lire les deux prochains tomes. J'avoue avoir lu certaines critiques mitigées sur Babelio à leur sujet et me connaissant, je risque d'être déçue, donc, autant rester sur une note relativement positive …

Challenge Pavés 2024
Challenge Mauvais Genres 2024