Critique de morrigan

Et si Marie avait eu deux fils? Des jumeaux, Jésus et Christ, tous deux dotés des extra-ordinaires facultés héritées de leur divin Père.
Alors que Christ, enfant discret et soucieux de plaire à sa mère, étudie et se montre obéissant, Jésus lui, petit rebelle, fait les 400 coups et tient le rôle du fils ingrat.
Jusqu'au jour où les deux frères rencontrent Jean le Baptiste. Là, leur vie va changer. L'un entendra la Voix du Seigneur, l'autre, celle de l'Église.

Un livre prenant et facile à lire.
Philip Pullman, que je connaissais surtout pour ses écrits jeunesses, nous offre ici un roman qui se dévore un bout à l'autre.Écrit en chapitre très courts rappelant les versets de la Bible, on enchaîne les pages avec délectation.
Le concept de base est vraiment génial, et, mis en valeur par la quatrième de couverture (je ne me rappelle plus la phrase exacte, mais on nous dit clairement que le livre traitera de la mort d'un des deux frères... Suspens!)
Le récit se place du point de vue d'un des deux frères, révélant un aspect de l'histoire que l'on n'aurait pas imaginé. le plongeon dans la tourmente des personnages, leurs doutes, leurs certitudes, offre une version de l'histoire du Christianisme qui paraît complètement logique.

Ma culture religieuse laisse à désirer, par contre j'ai tout de même reconnu certaines paraboles, comme celle du fils prodigue, et je suis persuadée que le récit regorge de références même si je n'ai pas pu toutes les voir.

Bref, pour les gens qui aiment les roman tournant autour de la religion, ce livre est idéal, un vrai régal pour les yeux et l'esprit.