Critique de JournalDuneBibliothecaire

C'est avec un grand plaisir que je retrouvais Lyra, Pan et les autres personnages. Pour l'occasion (dans le respect du délai d'un mois), j'ai lu le tome 1 de cette trilogie et relu la trilogie "à la croisée des mondes" pour me replonger entièrement dans cet univers. Un grand merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour ce roman reçu lors d'une masse critique.

Retour de lecture : ce tome est plus mature que les précédents et s'adresse sans doute à un public un peu plus âgé que les autres. Lyra a grandi (8 ans de plus que lors du tome 3) et son lectorat aussi.
Je vais être honnête, malgré mon marathon Philip Pullman de ces trois dernières semaines j'ai adoré ce tome 2 et pris un grand plaisir à le lire. Que ce soit l'évolution des personnages, les thématiques soulevées, la maturité de ce tome, les notions philosophiques abordées, et toutes les problématiques auxquelles les personnages sont confrontés. J'ai tout aimé. Philip Pullman a su se réinventer et enrichir son univers. La nouvelle trilogie apporte vraiment quelque chose à l'histoire générale de Lyra, principalement ce tome 2.

Dans ce tome l'auteur développe la relation humain/deamon en complexifiant ce lien qui nous paraissait allant de soi dans la trilogie originelle.
Comme pour les autres tomes, il se passe énormément de choses même si le début peut sembler long à se lancer.
Une fois que Lyra prend la route (je n'en dis pas plus), l'histoire prend une autre dimension et un nouveau rythme qui m'ont captivée.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 3, retrouver Lyra et Pan, et approfondir toutes les pistes/problématiques/notions philosophiques etc. lancées dans ce tome.

Je n'approfondie pas plus pour ne rien vous révéler et que vous puissiez tout découvrir. Pour conclure : un mélange réussi entre l'histoire racontée dans le tome 1 de la même trilogie (Malcom, la communauté des esprits etc.) et la trilogie originelle (que deviennent Lyra et Pan après leurs aventures et la séparation avec Wil.) Ce n'est pas une trilogie de trop, elle enrichit et complexifie l'univers.